Jean Calvin et Thomas Hobbes n'ont jamais été clairement associés
ailleurs que dans la célèbre série humoristique Calvin et
Hobbes. Dans l'histoire de la pensée politique, la
confrontation du réformateur français et du philosophe anglais est
peu commentée. Pourtant, ces deux grandes figures des XVIe et XVIIe
s. participent d'un même effort de repenser le politique après les
ruptures de la modernité. Né 24 ans après la mort de Calvin, Thomas
Hobbes opère une véritable réception de Calvin dans sa philosophie
politique, notamment sur la question du statut des Écritures, sur
celle du Royaume de Dieu dont le régime temporel se sépare du règne
de l'État moderne, sur celle du corps politique et de sa
différenciation d'avec le corps ecclésial, et encore sur celles de
la prédestination et de la sincérité, où se constitue un aspect
important du sujet moderne (évoqué par les 14 auteurs qui
interviennent dans cette étude). C'est ce que cet ouvrage s'attache
à démontrer, en soulignant notamment que Calvin mérite
incontestablement d'être considéré à l'égal d'un Machiavel dans la
généalogie de la pensée politique moderne, de Hobbes à Rousseau. -
S. Decloux sj