Jean-Paul ii. Pierre au tournant du nouveau millénaire

Philippe Barbarin mgr
Biographies - Recenseur : Alain Mattheeuws s.j.

Une nouvelle collection de livres nous est offerte par la Fondation Jean-Paul ii (cercle de Belgique) pour mieux comprendre la personnalité de ce Pape et son œuvre. Ces publications font œuvre de mémoire et de réflexion ecclésiales. Elles veulent offrir différents regards sur Jean-Paul ii. Le premier livre a été confié au Card. Philippe Barbarin. L’avant-propos est de George Weigel, un grand spécialiste de la vie de Jean-Paul ii.

L’écriture du Card. est passionnée, centrée sur un point qui l’a impressionné et qu’il explicite au détour des rencontres et décisions prises par Jean-Paul ii durant son pontificat. « Ce qui m’a toujours frappé dans la personne de Jean-Paul ii : la clarté de la foi, la solidité des fondations. Oui, on peut dire que Jean-Paul ii a entendu et mis en œuvre la consigne de Jésus à Pierre : “Fortifie tes frères dans la foi” ». Jean-Paul ii a vraiment incarné au tournant du nouveau millénaire la mission et le charisme de Pierre. Il en a été une belle figure : les chap. iii à vii l’explicitent avec fougue et intelligence spirituelle. Cette traversée d’un long pontificat ne s’attarde pas sur les records des voyages et autres événements, mais discerne le sens spirituel d’une vie qui « dit » de manière forte et nouvelle ce qu’est le charisme de Pierre.

L’A. rappelle les carrefours de la vie de Wujek : sa jeunesse, son réseau d’amitiés, le cercle des philosophes. Puis, il situe les enjeux de sa mission pontificale à travers les écrits (encycliques), le « carré apostolique » et les voyages. Ce pape impressionne par le don de force : il se montre le « Rocher de l’unité », il parle avec assurance, il prie, il est courageux et sans peurs, il respecte les nations qu’il visite. Cette force fut communicative, particulièrement auprès de plusieurs générations de jeunes.

L’insistance à présenter la vie de Jean-Paul ii sous le signe de la mission pétrinienne est intéressante et suggestive : les commentaires des événements attestent la vérité de cette vision. Par ailleurs, cette insistance n’est pas restrictive de la mission de Marie dans la définition du mystère de l’Église. On sait le respect que le Pape vouait à Marie, mère de l’Église. Ce livre est un regard personnel sur la vie de Jean-Paul ii : il est un témoignage engagé et ouvert sur la beauté des dons de Dieu dans l’histoire. — A. Mattheeuws s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80