Jérôme Lejeune. Portrait spirituel au fil des vertus

Aude Dugast
Biographies - Recenseur : Alain Mattheeuws s.j.

Aude Dugast, philosophe de formation, est postulatrice de la cause de canonisation de Jérôme Lejeune. Elle a déjà publié deux livres sur ce dernier : elle connaît sa vie, sa pensée et dispose certainement de témoignages et de documents éclairants. Déjà dans un livre de la collection « Prier 15 jours avec… », elle offrait aux lecteurs des repères spirituels sur un homme dont les travaux ont été révolutionnaires en génétique, mais dont la vie aussi s’est déroulée sous le regard de Dieu et dont le témoignage reste dans la mémoire scientifique.

Dans ce livre assez dense et précis, elle nous propose de suivre le chemin spirituel de Jérôme Lejeune à travers une meilleure connaissance de son travail professionnel, de sa mission d’époux et de père de famille. Une courte biographie (chap. 3) nous rappelle les conditions de sa vie professionnelle. Ensuite, en lien avec les événements vécus, nous abordons son lien avec l’intelligence de la foi (chap. 4), l’expression de son espérance vivifiante (chap. 5), sa charité qui est la source de son regard sur l’existence (chap. 6). Par ces vertus ainsi développées, le lecteur se rend compte de la stature de ce chrétien engagé. Ensuite, sa vie est mise en relation avec d’autres vertus : sa prudence dans l’action (chap. 7), la justice qui le pousse à l’héroïsme (chap. 8), sa grande force d’âme confrontée aux défis variés de l’existence et aux critiques de sa personne et de son œuvre, sa vie de tempérance (chap. 10) qui déploie en lui la liberté d’aimer en toutes circonstances et le conduit à l’humilité.

L’horizon de cette analyse et de ce récit de vie, est marqué par la théologie thomiste. Celle-ci nous atteste que les vertus théologales et cardinales sont dynamiques et pleines de vie pour ceux qui en vivent et n’en font pas une herméneutique formelle. L’exercice patient, fidèle et héroïque des vertus est bien la clé de la liberté. Ainsi librement tout être humain peut-il être appelé à une sainteté concrète. Ce livre bien construit et issu d’une expérience personnelle des dossiers et du Professeur J. Lejeune, devient un incontournable pour apprécier la valeur de sa vie et de ses engagements. — A. Mattheeuws s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80