Les éd. Johannes, fondées en 1947 par Hans Urs von Balthasar, ont notamment pour vocation d'éditer l'oeuvre immense d'Adrienne von Speyr. Au terme de sept décennies de travaux publiés en allemand, elles entreprennent de traduire la mystique suisse en français. Le présent commentaire du livre de Job est un des tout premiers titres de ce projet de longue haleine.
Ce livre, bref et dense, se compose de courts chap. correspondant aux chap. du livre biblique. Ils invitent à une lecture polyphonique, Bible ouverte d'un côté, commentaire en main de l'autre. La conversation s'établit, vivante et simple, entre l'AT et le NT, entre von Speyr et son lecteur. Inutile de rechercher (ou de redouter) un traité sur la souffrance, une étude ignatienne de la Parole ou une théologie de la vie spirituelle : l'A. s'exprime d'abondance, libre des conventions académiques, légère au point de sembler parfois désinvolte, égrainant au fil du texte des perles à assembler soi-même en précieux colliers.
Déroutant quand on découvre l'A., ce style est en soi une pédagogie spirituelle à l'image du livre de Job, déconcertant et énigmatique : « La solution doit être cherchée au-delà » (p. 62). Le lecteur docile entre dans les lumières émanant de la Croix du Christ et de la communion des saints. Cette dernière est l'horizon théologique du commentaire : « Avec toute l'épreuve de Job, Dieu a déblayé la voie du Christ, la voie de la Passion, il a donné pour la première fois un sens à la souffrance et même au partage de la souffrance avant même que le Fils ait souffert » (p. 185). Von Speyr explique finalement que Dieu ne se révèle pas seulement par la justice de son serviteur, il désire aussi se donner à Job dans sa souffrance.
Un commentaire à savourer au rythme de la lectio divina, en attendant impatiemment les suivants. - D. Joseph f.s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80