Jubiler ou les tourments de la parole religieuse

Br. Latour
Théologie - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Professeur de sociologie de l'innovation à l'École des Mines de Paris, B. Latour veut nous faire profiter des convictions et des méthodes acquises dans sa profession. Il sait qu'il va nous heurter et ses derniers mots sont pour nous avertir:«Ne me jugez pas trop mal: malgré les apparences, je n'ai rien ajouté ni retranché au trésor de la foi…». Heureusement qu'il l'affirme, car on n'en serait pas aussi sûr en lisant son texte. En gros, il nous donne ses impressions de croyant, pratiquant régulier et trouve que les mots employés par la liturgie et les prêtres sont dépassés, démodés et ne disent plus rien au peuple chrétien qui les subit passivement. Rien d'étonnant si pareille religion n'attire plus les gens. Comment améliorer la parole et la rendre nouvelle et agissante comme aux jours du Christ? Latour prend continuellement l'exemple du langage amoureux tout simple et cependant essentiel, efficace pour réconcilier, réparer, renouveler l'amour à partir du présent, du vécu actuel et non d'autrefois. Comment rendre présents les textes anciens qui veulent transformer, convertir les auditeurs et non pas les informer comme on fait trop souvent?
Il voudrait éliminer du langage religieux tous les termes philosophiques de substance, relation, personne, etc. pour ne garder que la seule parole évangélique, car «la présence réelle de Dieu dans la parole qui porte sur lui dépend de cette parole même». Nous devons retrouver notre liberté de parole et partir du vécu présent vers le passé et vers l'avenir. C'est là un travail collectif de longue haleine qui requiert une institution, même imparfaite, pour trier les inventions.
En très bref, au risque de le trahir sans les explications nécessaires, son plan consiste à: ne pas croire à la croyance; rendre quelque force à la notion de construction, fabrication; rendre l'institution synonyme d'innovation; abandonner l'anti-idolâtrie; réhabiliter le relativisme; ne pas lier la religion à l'archaïque ou à la modernité; renouveler individuellement les paroles saintes. Ce n'est pas peu de chose et cela exige explications. Et il se demande comment ébranler le poids de 2000 ans d'élaborations collectives. Il faut reprendre à nouveaux frais le message antique, car il existe différentes façons d'être fidèle. Le langage amoureux pour expliquer le religieux est tout aussi valable qu'un autre, mais il est difficile de trouver les mots justes pour bien, parler du présent. Et il précise:«Dans la religion, on ne doit pas inventer, mais renouveler dans la fidélité».
200 pages d'un seul tenant, sans titres ni sous-titres pour marquer la progression, c'est éprouvant. Ce livre secoue le lecteur, le fait sursauter, le blesse même parfois, mais retenons que Latour veut changer la manière de parler de notre religion et non le contenu de celle-ci, mais il est décapant. - B. Clarot, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80