Juifs et Chrétiens: le nouveau dialogue
Geneviève ComeauŒcuménisme - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
L'A. nous raconte comment elle a rencontré le judaïsme, notamment au cours de ses études aux É.U. Elle nous communique son émerveillement devant la halakha (règle de vie) juive, dont Jésus était un observant fidèle, puis elle nous plonge dans les Écritures, parole de Dieu, et en même temps dans la réalité de notre corps. Ensuite, elle nous fait découvrir le messianisme, et la douloureuse histoire des relations entre juifs et chrétiens au cours des siècles. À la lumière de ce passé, elle nous montre les orientations nouvelles qui se dessinent depuis Vatican II: repentance de l'Église, Jésus rendu aux siens. Elle peut alors nous parler de nos «racines»: nous avons à (ré)apprendre notre histoire et mesurer l'écart entre les deux traditions, juive et chrétienne, creusé depuis le Ier siècle. Un exposé plein de justesse sur la signification positive du judaïsme pour les chrétiens, notamment comme signe de l'inachèvement du dessein de Dieu, et sur la signification du christianisme pour les juifs, qui doit être de réconfort au sein du monothéisme et de liens fraternels. Un dernier chapitre, d'une grande pertinence, note la nécessité de passer par le dialogue chrétiens-juifs pour accéder au dialogue inter-religieux. Bref, l'A. nous offre un enseignement clair, précis, nuancé, d'une profonde sensibilité au problème traité. Relisons son livre pour nous en imprégner et nous purifier des miasmes antisémites qui nous empêchent encore de nous dire chrétiens. Espérons que certains lecteurs se sentiront invités à lire le gros ouvrage de l'A.: Catholicisme et judaïsme dans la modernité (Cerf, 1998) qui déploie le même sujet avec rigueur et finesse; ils ne seront pas déçus. - J. Radermakers, S.J.