D'abord, «Jésus raconté» (7-27): sources, point de vue et historicité du genre littéraire «évangile»; Jésus, fils d'Israël et Fils de Dieu; son ministère; mort et résurrection du Christ. Ensuite (29-118), par ordre alphabétique, 63 notices couvrant trois champs: «Israël, le judaïsme et Jésus» (on y trouve 'Païens' et 'Ponce Pilate'…); «Ministère et message de Jésus»; «Vie, Passion et Résurrection de Jésus». Beau texte: style à la fois clair, simple et riche d'informations, historiques entre autres, qui en font un aide-mémoire utile à l'initié et adapté au néophyte. Iconographie en couleur variée (tableaux, fresques, vitraux, mosaïques, …) et abondante (une page sur deux). Index des noms propres. Courte bibliographie sélective.
On ne s'effarouchera pas de rares accents fort bultmanniens, ni de quelques formules rapides, telles que: «les lépreux maudits de Dieu» (16); des béatitudes que Jésus prononce «avec une joie qui correspond sans doute à l'allégresse des temps fastes de son ministère» (35); ou «Judas présenté ainsi comme le disciple qui ne se repent pas de sa faute» (68; ignorant Mt 27,3). Le Père et l'Esprit auraient mérité une notice. Une petite carte de la Palestine d'alors serait bienvenue. Ensemble excellent: vulgarisation de qualité! Et, quoi qu'en dise la promotion éditoriale, le portrait de Jésus donné par les A. éclairera nos contemporains sans guère être «différent de celui de la tradition». - Ph. Wargnies, S.J.