L'accueil de la vie, un défi pour aujourd'hui, préf. M. Guyard

M. Killmayer
Morale et droit - Recenseur : Alain Mattheeuws s.j.
Il ne s'agit pas d'un grand dictionnaire mais d'un livre précieux, accessible à tous et respectueux de la vie humaine. L'auteur est docteur en médecine, mais a exercé de 1977 à 2002 la néonatologie dans différents services hospitaliers. L'expérience humaine et professionnelle s'atteste dans un témoignage simple et fort, mais il indique aussi des chemins de réflexion pour tous ceux et celles qui sont concernés par l'accueil de la vie. Les parents et les spécialistes sont sur pied d'égalité face aux questions éthiques de l'origine de la vie. L'introduction situe le propos : «Je voudrais faire passer le message que, quelles que soient les circonstances, accueillir la vie peut être un défi […], mais que ce défi est toujours à relever, la vie appelant la vie, le choix inverse étant une impasse» (p. 18).
L'A. aborde l'accueil de la vie en maternité (ch. 1): composition de lieu avec le bloc d'accouchement, le service hospitalier, les problèmes qui apparaissent, l'annonce du handicap et particulièrement les questions délicates liées à la réanimation néonatale. Le diagnostic prénatal est décrit, avec toute sa positivité et ses enjeux actuels. On sera frappé du ton paisible dans lequel les drames, les options éthiques et ecclésiales sont abordés. Un espace est laissé à la liberté de chacun, mais nous rencontrons une sagesse qui plonge ses racines dans la Révélation chrétienne.
Des questions «frontières» apparaissent encore quand il s'agit d'accueillir la vie en néonatologie (ch. 2). Nous avons apprécié l'information concernant les pathologies et les évaluations proposées dans le discernement des soins à offrir. Il nous semble heureux de parler aussi à l'origine de la vie de «soins palliatifs»: c'est une manière d'unifier le regard sur la vie humaine à son origine et à sa fin et de percevoir l'enjeu éthique de l'accompagnement à tous les âges de la vie. Pour la réanimation (ch. 3), l'A. souligne le respect fraternel dû à l'enfant mais particulièrement aux parents qui ultimement doivent prendre les décisions. Cependant il serait bon, même à travers les questions posées et qui n'ont pas encore de réponses biomédicales, de préciser encore les termes de «soins» et de «traitements» pour lever toute ambiguïté éthique. Les développements rapides de la recherche biomédicale donneront matière à cet approfondissement. L'A. nous montre pour le moins un horizon ensoleillé (cf. aussi les fioretti p. 83) dans lequel la réflexion pourra se faire dans le respect des personnes et des acteurs des soins de santé, et sans opposition entre elles. Ce livre fera beaucoup de bien dans les consciences et les coeurs. - A. Mattheeuws sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80