L'Ancien Joseph l'Hésychaste (1898-1959) est un peu l'équivalent
grec du starets Silouane (1866-1938). Discret, caché dans la
solitude et le silence de l'Athos, l'Ancien Joseph a été au XXe
siècle le restaurateur de la vie hésychaste et, plus
particulièrement, de la prière de Jésus, dite prière du coeur.
Après sa mort, ses disciples ont contribué au rayonnement de son
exemple et de son enseignement. Parmi eux, il faut citer le P.
Joseph de Vatopaidi, auteur de cet ouvrage. À l'heure actuelle, il
semble bien que ces disciples de l'Ancien Joseph soient présents
dans un quart environ des monastères athonites. Ils y ont rétabli
la vie cénobitique et la véritable tradition hésychaste. Cette
restauration n'a pourtant pas été un retour au passé, mais un
renouvellement dans l'Esprit Saint. J.-Cl. Larchet caractérise leur
esprit par un profond sentiment de repentir, l'humilité, la
simplicité d'esprit et de coeur, la douceur, la compassion pour le
prochain, l'oubli de soi, l'attachement total à Dieu et l'abandon à
sa volonté. Joseph de Vatopaidi a vécu aux côtés de l'Ancien Joseph
jusqu'à la mort de ce dernier. Il l'a observé, il a noté son
enseignement, il l'a compris de manière intérieure, faisant sienne
son expérience spirituelle. Trois parties dans ce livre: la vie de
l'Ancien, son message, le texte de l'une de ses plus belles
lettres. On y retrouve la substance de la tradition patristique sur
le combat spirituel et la garde du coeur: l'Ancien se l'était
assimilée et la rejoignait par une identité de vie. Sur le
discernement, sur la prière continuelle, sur l'humilité et le
repentir, on découvre dans ce livre des pages lumineuses, en écho à
l'Évangile. En particulier, on appréciera chez l'Ancien Joseph,
comme chez Silouane, sa très grande douceur et son indulgence
envers ses frères humains, considérant l'amour des ennemis comme
«le sommet de la perfection». - H. Jacobs S. J.