L'Angelo nel pensiero contemporaneo

Silvano Zucal
Philosophie - Recenseur : Simon Decloux s.j.
Le xxe s. apparaît de manière rétrospective comme le siècle du « retour de l'ange ». Qu'il suffise d'évoquer les noms de W. Benjamin et de P. Klée. Ce fut cependant R. Guardini, plus que tout autre, qui fit de l'ange « la chose même » de sa pensée, comme le montrent ses études de Bonaventure, de Dante, de Dostoïevski et de Rilke. Le livre de S. Zucal analyse tout ce que Guardini a écrit sur l'ange et s'efforce de l'inscrire dans les grandes études sur l'ange de la philosophie du xxe s.
Il en ressort en vérité un guide historique et théorique sur l'ange comme figure en laquelle philosophie et théologie se sont confrontées aux questions qui recouvrent le nom de Dieu, celui de l'homme, le sens de l'histoire et du mal (sous la figure de l'ange déchu). En confrontant Guardini avec Rosmini, Nietzsche, Benjamin, Barth, Bultmann, Balthasar, Rahner, Boulgakov, pour rejoindre la réflexion de M. Cacciari, l'A. dessine un cadre surprenant de la pensée contemporaine, dans lequel philosophie et théologie sont en conflit et convergent vers la demande dont l'ange est le gardien secret : quelle est la destinée éthico-religieuse de l'homme ? - S. Decloux s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80