L'année jubilaire et la remise des dettes. Repères bibliques

Th.P. Osborne J. Strichler
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Excellente initiative d'offrir aux lecteurs, à l'approche de l'année du Jubilé, un dossier clair, précis, aisé à lire et cependant approfondi, des textes d'Écriture se rapportant à l'institution du Jubilé dans l'histoire d'Israël et la reprise qu'en fait Luc. Deux biblistes, l'un professeur au grand séminaire de Luxembourg, l'autre directeur du service catholique d'Évangile et Vie, sont les auteurs de cet intelligent essai de vulgarisation.
Après une brève introduction qui situe la question, une première partie est consacrée à l'Ancien Testament: «Une année pour la remise des dettes», avec les codes de l'Alliance et du Deutéronome, puis le code sacerdotal et Lévitique 25, avec sa relecture en Néhémie 5 et 10. Une seconde partie: «Une année de faveur et d'accueil» étudie la proclamation d'Isaïe 61 et sa reprise par Luc dans le discours de Jésus à Nazareth et dans le reste de l'Évangile. Nous y trouvons une relecture de la remise des dettes et une interprétation spirituelle et chrétienne de l'ancienne institution. Le commentaire est éclairant, non surchargé d'érudition et cependant riche tant du point de vue des textes cités que de leur actualisation; on eût pu prolonger encore les racines en redécouvrant les fondements mésopotamiens. Recommandons ce petit ouvrage à tous ceux qui veulent découvrir le lien entre l'année jubilaire et la naissance du Christ, l'invitation de l'Église à remettre les dettes du tiers-monde et à vivre une authentique réconciliation vis-à-vis de ceux que les chrétiens ont blessés au cours de l'histoire. Merci aux auteurs de nous aider à nous engager dans la pratique jubilaire. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80