L'antique sagesse d'Israël. Études sur Proverbes, Job, Qohélet et leurs prolongements

Maurice Gilbert
Écriture Sainte - Recenseur : Dominique Lafenêtre
Après la Sagesse de Salomon (cf. NRT 134, 2012, p. 665) et Ben Sira (cf. NRT 138, 2016, p. 469), le présent recueil présente les études que Maurice Gilbert s.j. a publiées sur les livres des Proverbes, de Job et de Qohélet.
La première partie (p. 5-161) explore cependant, au-delà des trois livres annoncés, le courant sapientiel en lui-même : les écrits de sagesse sont déconcertants dans la diversité de leurs styles et dans leur unité théologique (1995) ; les sages ont une pédagogie dont tout enseignant peut s'enrichir (2004) ; la théologie des sages est essentiellement une cosmologie et une anthropologie (2012) ; la sagesse aborde des thèmes de société comme la pauvreté (2003) ou le rapport à la mort (2011). Les sages ont été interpellés par les prophètes, à l'instar de Jérémie (1997). Après quelques pages évoquant sommairement la sagesse africaine (2007), s'ouvre la deuxième partie du recueil (p. 163-349).
Dans le livre des Proverbes, le discours menaçant en Pr 1,20-33 est lu verset par verset, la sagesse étant envisagée comme institutrice et prophétesse (1991). En Pr 8, la Sagesse invite à écouter ses leçons, pour recevoir un enseignement donné en Pr 10-31 (1990). La fameuse invitation au banquet de la Sagesse est considérée à partir de trois péricopes : Pr 9,1-6 ; Is 55,1-3a ; Si 24,18-22 (1978). Les sages critiquent le pouvoir en Pr 28-29 (2007) et s'identifient à la Sagesse en Pr 31,10-31 (1999).
Les études sur le livre de Job commencent par la question de son sens (2013) et se poursuivent en analysant l'évolution des rapports d'amitié entre Job et ses visiteurs (2006, inédit).
Un court article explore ensuite les principaux thèmes du livre de Qohélet : la vacuité de la vie, l'argent, le temps, la sagesse, la crainte de Dieu, la mort et le bonheur (2003) avant que soit exposée la question du temps chez Qohélet et dans le Siracide à partir des principaux spécialistes de la littérature sapientielle (2001). Une étude de la vieillesse comme allégorie dans la conclusion du livre de Qohélet (1981) conclut la section.
En clôture du recueil, quelques paragraphes rassemblent les acquis pour caractériser les sages et la sagesse (1999). - D. Joseph f.s.j.

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