L'avenir de l'univers. Hasard, chaos ou Dieu?, tr. M. Hoegger Taaroufi

A. Benz
Théologie - Recenseur : Paul Lebeau s.j.
Cet ouvrage répond à une aspiration latente ou diversement exprimée d'un nombre croissant de nos contemporains, celle de «mettre en rapport ces deux domaines si différents que sont la science et la religion», ce qui constitue probablement «la plus grande aventure spirituelle de notre époque», tout en respectant rigoureusement la spécificité de l'une et l'autre. L'A., professeur d'astrophysique à l'École Polytechnique Fédérale de Zürich, y est parvenu grâce à des échanges nombreux et prolongés avec des théologiens, des exégètes et des spécialistes des religions qui lui ont permis de «franchir les limites de son savoir»: en témoignent les nombreuses références philosophiques, bibliques et mystiques qui voisinent dans l'Index avec le vocabulaire astrophysique. Tout en recommandant la lecture intégrale de cet ouvrage relativement concis, nous ne croyons pouvoir mieux y inviter ici qu'en évoquant quelques propositions essentielles qui reflètent l'originalité. 1 - «Dans ce livre, je pars du principe que la foi et la science sont deux voies différentes d'appréhender la réalité», tout en accordant «autant de crédit à la science qu'à la foi» (p. 11-12). 2 - «Par foi, j'entends le processus par lequel une personne met en rapport Dieu, le monde et sa propre existence. Je prends comme modèle le système religieux du christianisme, dont les concepts théologiques me fournissent des connaissances et des outils précieux pour mener à bien ma tâche…». Il se distancie ainsi de ceux qui réduisent la religion à une métaphysique simpliste. 3 - «J'ai voulu écrire ce livre pour tous ceux qui se sentent fascinés par les innombrables découvertes scientifiques faites de nos jours; pour ceux aussi qui s'intéressent à la culture héritée de nos ancêtres, et plus particulièrement à son coeur, la religion» (p. 13). 4 - «L'étonnement peut représenter une interface entre la foi et la science. L'ordre, la créativité et le temps sont des aspects communs à ces deux plans» (p. 62). 5 - «À sa manière qui tient compte des connaissances de l'époque, les récits de la genèse de l'Ancien Testament fournissent un bon exemple de la manière dont la foi peut interpréter une conception du monde» (p. 63). 6 - «La représentation de Dieu en tant que force de la nature ne correspond pas à la conception théologique judéo-chrétienne» (p. 106).
Et enfin, cette thèse qui ouvre la quatrième partie du volume: «L'univers a une histoire fascinante: celle de la naissance de l'ordre à partir du chaos, de l'émergence surprenante de la nouveauté, qui vient chambouler les fondements existants pour en créer d'autres. Sur un autre plan, celui qui se sent interpellé par l'Événement pascal y découvrira un renouveau de prime abord mystérieux et saisissant… La crucifixion et la résurrection révolutionnent l'image traditionnelle de Dieu en révélant sa compassion envers la déchéance et, simultanément, sa capacité à créer de nouvelles structures ainsi qu'un ordre nouveau. Ces événements ont valeur d'exemple, de modèle grâce auquel l'évolution passée et future de l'univers se fait récit de création. Ils servent de ce fait de clé à l'interprétation chrétienne de l'univers. Observé à la lumière de ces événements, l'univers acquiert une nouvelle dimension: l'espoir» (p. 144). - P. Lebeau sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80