L'Écriture âme de la théologie. I. Le problème de la suffisance matérielle des Écritures, préf. S. Pié-Ninot

Silouane Ponga
Théologie - Recenseur : Noëlle Hausman s.c.m.
Publié avec une intéressante bibliographie et un index (où manque P. Piret, cité tout au long), ce fort volume d'un religieux de la Communauté des Béatitudes publie une thèse soutenue à la Grégorienne pour affronter une question rarement reprise depuis Vatican II: «pourquoi faut-il affirmer (sans soutenir une suffisance matérielle des Écritures) que la théologie chrétienne n'a pas d'autres fondements et critère de scientificité que la vérité révélée des saintes Écritures? «(29). Les deux premières parties évaluent brillamment la théologie préconciliaire et proposent une nouvelle approche à partir de Dei Verbum 24 (en restituant, comme M. Gilbert l'avait fait précédemment, la métaphore de l'âme à la Compagnie de Jésus, et plus exactement aux «deux provinces belges des jésuites»); la troisième trouve dans le Verbe de Dieu la vérité formelle des Écritures et la quatrième va du kérygme (le noyau fondamental) au dogme (où l'universel concret de Nicolas de Cuse se traduit actuellement en solidarité rédemptrice).
Ainsi en vient-on dans la cinquième partie aux deux chapitres essentiels, où la question du début est reprise (334; cf 349) et un nouveau status quaestionis proposé, égrenant six tentatives non concluantes de résoudre le débat et d'autres recherches paraconcilaires, dont celle (satisfaisante) de J. Ratzinger. La suffisance matérielle est alors critiquée du point de vue de l'histoire, de la philosophie, de la théologie. Pour finir, l'auteur propose, en retraversant à nouveau l'histoire de la théologie, sa propre hypothèse: la suffisance véritative des Écritures (notion qu'il emprunte au P. de la Potterie, 431). Ici, les Écritures sont la médiation objective de la Révélation d'une vérité salvifique, elles ont ce qui est essentiel pour découvrir la vérité du salut (445). La conclusion relit plusieurs fois la thèse et la résume.
L'ouvrage comporte encore deux excursus, l'un sur Congar (la Tradition), l'autre sur Rahner (la Révélation). Les notes envahissent plus qu'à leur tour la plus grande partie de la page, et les citations sont souvent fort nombreuses, genre littéraire oblige. Mais l'ensemble du volume forme un travail (dont répétons-le, la cinquième partie représente le coeur) incontournable, pour saisir par le fond les enjeux du Synode sur la Parole de Dieu. - N. Hausman scm

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80