L'Église du Verbe incarné. V. Compléments et inédits, éd. R. et D. Mougel

Charles Journet
Théologie - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Des quatre volumes qui devaient constituer L'Église du Verbe incarné, Ch. Journet (1891-1975) n'a publié luimême que les deux premiers (La hiérarchie apostolique, 1941; Structure interne et unité catholique de l'Église, 1951) et ce qui correspond globalement au quatrième (Esquisse d'une théologie ecclésiale de l'histoire du salut, 1969). Que leur ajoute le présent ouvrage?
La première partie rassemble une douzaine d'études, publiées entre 1931 et 1957, qui traitent du sujet prévu pour le volume III: La cause finale et la sainteté de l'Église (sainte dans son culte, sa vie et son message) avec, en annexe, un essai sur l'Église selon Thérèse de Lisieux. La seconde partie comporte deux sections: des compléments au tome IV envisagés par l'A. concernant principalement l'Église aux tournants de l'histoire, rédigés entre 1964 et 1970 à la lumière de Vatican II; des études fort détaillées relatives aux fins dernières: l'Église souffrante (1932), qui soulève des questions telles que: les âmes du purgatoire prient-elles pour elles-mêmes, nous invoquent-elles? prient-elles pour nous? et l'Église glorieuse, ses causes efficiente, formelle, matérielle, finale (1944-1945), avec une dizaine de pages aux auréoles des saints. Les exposés, austèrement scolastiques, sont illustrés par d'abondantes citations de l'Aquinate et de Maritain. L'A. recourt, en exégèse, aux Pères Lagrange et Allo.
Relevons l'ouverture oecuménique: l'islam a été une bénédiction pour des peuples qui sans lui seraient animistes, polythéistes, panthéistes ou athées; l'Église orthodoxe est non pas schismatique, mais dissidente privilégiée; nous sommes redevables aux protestants d'initiatives heureuses dans le domaine social. Un ouvrage quelque peu hétérogène, intelligemment édité, d'un intérêt historique certain, et qui réjouira le lecteur intéressé à l'oeuvre intégrale de Ch. Journet. - P. Detienne sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80