L'Éphémère et l'Éternel. La souveraine régularité des rythmes dans l'Histoire universelle

J. Bruyas
L'A., qui a enseigné à Paris I (Panthéon-Sorbonne) et qui a aussi tenu des fonctions dans l'administration de la Commission Européenne à Bruxelles, s'attache dans cet ouvrage à un thème particulièrement essentiel pour notre culture. L'Occident fascine, et s'impose universellement, par son savoir technologique. Mais il faut considérer que ce savoir ne naît pas de rien. Il hérite de longues recherches et tâtonnements, qui pointent tous en direction de la saisie d'un principe unitaire capable de reprendre en soi toutes les réalités. Or le savoir technique n'arrive pas à assumer et à exposer lui-même ce principe qui fut à son origine. L'Occident contemporain a de fait laissé de côté l'exigence d'unifier tout ce qui n'est pas du cosmos, c'est-à-dire le psychisme et la durée (ou le temps vécu). Or, selon l'A., il y a là aussi des possibilités rationnelles de saisies unitaires, de synthèses universelles, mais à la condition de réintégrer ce que l'Occident aurait oublié. L'idée est que l'histoire de l'humanité peut être divisée en trois grandes sections temporelles, chacune de 2160 années, l'année zéro (l'année de la naissance du Christ par convention commode) faisant le passage de la deuxième à la troisième section. En chacune de ces sections, selon l'A., les événements se succéderaient d'une manière semblable, ce qu'il montre en envisageant plusieurs domaines (politique, littéraire, etc.).
Voyons par exemple le domaine philosophique. Il y a des similitudes étonnantes entre l'école de Milet et Bacon, tous attentifs à l'observation des phénomènes naturels et à l'expérimentation, ou entre Héraclite et Pascal, qui soulignent l'un et l'autre l'importance de l'idée d'infini; or tous ces auteurs vivent à des dates concordantes selon le comput de l'A. Ces considérations ou fortes hypothèses étant développées dans la première partie du livre, «L'éphémère», la seconde partie, «L'éternel», tente de les synthétiser en intégrant les deux principes «oubliés» par la science occidentale, c'est-à-dire le psychisme et la durée. Ces deux principes sont unis au principe (qui, lui, n'a jamais été oublié) de la matière, le tout rassemblé par le lien originaire qu'est l'«énergie». Le trinôme de l'énergie (matière, psychisme et durée) accompagne ensuite l'A. pour interpréter le christianisme ainsi que la spiritualité chinoise. On peut craindre de rencontrer çà et là quelques visions «métaphysiques» en un sens peu noble du terme, aussi bien grandioses que syncrétistes, où peu de monde retrouvera des traces de la vérité. - P. Gilbert sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80