L’éthique à l’épreuve de la covid-19

Aduel Joachin
Morale et droit - Recenseur : Albert Evrard

Ce livre n’est pas un récit personnel, interrogé au regard de la théologie morale catholique, examinant ce qu’un prêtre se trouvant dans une paroisse bretonne, a pu vivre ou ne pas vivre d’éthique dans la situation globale inédite liée à la covid-19. En cela, il ne répond pas à la question : « Et l’Église au cœur de cette pandémie ? » posée dans la préface, à partir de l’agir dans une paroisse dont l’A. a la charge, dans l’Église en France ou ailleurs.

À situer dans un environnement académique, ce livre est, aux dires de l’A. lui-même, un prolongement de recherches menées précédemment. La réponse apportée indique a posteriori le potentiel de la théologie morale pour aider à relire ce qui s’est passé et mener une action pansant les blessures. Cependant, il n’indique pas pourquoi le lecteur chercherait à relire ces temps traversés ni pourquoi il y a avantage à le faire à partir d’un point de vue chrétien plutôt qu’un autre.

La question centrale est posée à partir du début : « comment l’éthique chrétienne peut-elle aider à faire face à la pandémie de covid-19 ». Le contexte dans lequel est posée la question est « non situé » : ni la France, ni Haïti, ni ailleurs. Le propos est par conséquent théorique et chaque lecteur a donc à trouver ce qui peut l’aider, à partir du contexte qui est le sien.

La réponse s’articule autour du concept de vulnérabilité à quoi doivent répond une « éthique créative et une créativité éthique » (p. 57) une fois dépassé le constat d’un désarmement devant et dans la crise. Une approche de l’éthique à partir de la liturgie apporte une réflexion certainement neuve sur ce vécu de pandémie.

On notera un style très fluide, une exposition maîtrisée, quelques formules réellement lumineuses. Quant aux références, journalistiques, elles sont essentiellement fournies par la presse dite catholique (La Croix, La Croix Hebdo). Liées à l’éthique ou à la théologie morale, elles datent de moins de vingt ans, mais restent pertinentes. L’A. est titulaire d’un double doctorat en éthique et sciences de l’éducation (France) auxquels a été associée une activité de recherche au Canada, deux lieux pas inhabituels pour un Haïtien d’origine comme l’est l’A. — A. Evrard s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80