Un superbe volume, soigneusement édité et élégamment présenté nous fait l'éloge de cet instrument indispensable de la célébration liturgique: l'évangéliaire. Il groupe 11 essais de compétences reconnues sur son usage dans l'histoire et la liturgie, dans l'attente de la célébration de la liturgie céleste…
Il s'agit de savoir comment réaliser un évangéliaire de qualité artistique et vraiment adapté aux célébrations du culte chrétien aujourd'hui. C'était la question posée au diocèse de Milan désireux de confectionner un évangéliaire pour l'Église ambrosienne. Les contributions de ce recueil en ont guidé la préparation. Une 1e partie aborde l'aspect historique; elle est de la plume d'Enzo Bianchi, fondateur et prieur de la communauté de Bose, tandis que E. Borsotti, moine de Bose, développe longuement la place de l'évangéliaire dans le rituel, avec une très riche et incontournable bibliographie. La 2e partie s'occupe de la réalisation d'un évangéliaire pour l'usage des églises d'Italie. Elle comprend les actes du congrès réuni à cet effet, puis une préface de N. Valli, suivie d'un article sur la nécessité d'une édition contemporaine (D. Tettamanzi, cardinal-archevêque de Milan), d'un exposé sur l'iconographie dans la liturgie (V. Ascani), d'un autre sur la signification de l'image dans l'art contemporain et dans le christianisme (J. Cottin), puis dans la tradition chrétienne (A. Dell'Asta), compte tenu de la différence entre l'image et l'idole (M.-J. Mondzain). Entre les deux dernières contributions, plus de cent trente pages nous offrent une documentation illustrée haut-de-gamme dans une présentation originale d'une grande beauté. Quelques articles encore sur le projet d'évangéliaire italien de 1987 (C. Valenziano), sur l'évangéliaire français de 1990 (P. Prétot), sur une nouvelle réalisation moderne (F.G. Brambilla, président de la faculté théologique de Milan). Finalement le card. G. Ravasi conclut ce magnifique volume par une brillante intervention sur les rapports entre la Parole de Dieu et l'image dans un évangéliaire contemporain.
Ce somptueux document invite à la réflexion jointe à la contemplation. Il fera la joie des liturgistes qui entendent l'italien - et des autres, espérons-le. Ils auront à coeur de l'acquérir pour leur bibliothèque, car il recèle des trésors précieux dont nous n'avons pu donner qu'une très pâle idée. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80