L'évangile de la vie. Tome 1 : A la lumière de la raison

J.-P. Perrenx
Morale et droit - Recenseur : Albert Chapelle s.j.
L'A. prêtre fut médecin radiologue et enseigne la théologie morale à l'Institut Regina mundi. L'ouvrage en deux tomes constitue un commentaire large et précis d'Evangelium vitae.
La vie est d'abord étudiée d'un point de vue scientifique (origine de la vie, critères d'hominisation, gamétogénèse, fécondation, développement du zygote). Les pages 42-54 sur le 14e jour, les chimères, les avortements spontanés aident à préciser le «statut biologique de l'embryon». La vie est ensuite considérée philosophiquement. L'épistémologie de l'A. est rigoureuse, mais n'étant pas spécialiste de l'histoire de la philosophie, il risque quelques présentations superflues (p. 97-101). Il montre la nécessité du concept de personne déjà présent chez S. Thomas (p. 95-96): distinctum subsistens in rationali natura. Les pages sur le phénomène démographique retiennent l'attention et renvoient à G.F. Dumont et à M. Schooyans: «vers un risque de sous-population?» (p. 193). Le droit inviolable à la vie dès son origine est diversement reconnu par les législations. La comparaison entre les jurisprudence allemande (1975, droit de l'embryon) et américaine (1973, droits maternels) est durement éclairante, comme aussi le rapprochement avec la décision de la Cour Suprême des USA sur la légitimité de l'esclavage (1857, p. 166-167). L'enseignement pontifical sur le droit à la vie en démocratie (p. 167 s.) est clairement commenté. Les pages sur la coopération à l'avortement et l'objection de conscience sont particulièrement fouillées (p. 176-186). Canoniquement les femmes âgées de moins de 18 ans ne peuvent être sujettes de l'excommunication (CIC 1324, § 1 et § 3, il n'y a pas de 1324 § 4, p. 189).
L'anthropologie théologique de l'Encyclique est présentée dans sa condensation christologique. Le droit à la vie et les autres droits de l'embryon sont spécifiés moralement avec rigueur. La doctrine de la légitime défense est moins clarifiée. La distinction entre légitimité et opportunité de la peine de mort (p. 95) est précisée, la discussion de l'euthanasie et des soins palliatifs présentée avec exactitude. La qualification théologique des trois formules de EV 57, 62 et 65 conclut justement à «un enseignement infaillible donc définitif du magistère ordinaire universel de l'Église. Le Pape confirme par son Magistère ordinaire que la doctrine est déjà enseignée par le Magistère ordinaire infaillible» (p. 126, cf. LG 25). Chaque chapitre se conclut par un bref résumé. La bibliographie contient une précieuse liste des documents conciliaires et pontificaux sur la matière (p. 143-149), des autres documents romains (p. 145-151) et des déclarations des conférences épiscopales (p. 151-154). L'ouvrage de J.-M. Hennaux, Le droit de l'homme à la vie (Bruxelles, IÉT, 1993) ne figure pas parmi les ouvrages cités ou utilisés.
Professeurs et étudiants de théologie morale trouvent ici un livre de référence sans équivalent, sauf erreur, en français. - A. Chapelle, S.J

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80