L'expérience interdite. De l'ashram au monastère

Joseph-Marie Verlinde
Spiritualité - Recenseur : Albert Chapelle s.j.
L'expérience est peu commune. Docteur en sciences, professeur d'épistémologie et de philosophie de la nature à l'Institut Catholique de Lyon, prêtre engagé dans une vie consacrée de type monastique, l'A. avait rejoint après son doctorat (1971) un gourou hindou de réputation internationale, Maharishi Mahesh Yogi. Initié par lui à la méditation transcendantale dans la tradition védantique de l'hindouisme, puis au yoga en Ashram dans l'Himalaya, il fut conduit jusqu'à l'expérience du samadhi, du «grand plongeon, dans le Tout immobile au sein duquel se déploie la danse cosmique» (p. 67). Une lente prise de conscience de la nostalgie de l'Autre au sein même de la plénitude où il s'abîme, la négation, face aux lépreux, du caractère personnel inaliénable de l'être humain et la rencontre de la tendresse de Jésus-Christ (1975) ont ramené l'A. sur les chemins de la foi de son enfance. Le livre n'est pas ordinaire. Le récit sobre mais circonstancié de la route suivie laisse toute sa place à la réflexion du philosophe et du théologien. L'A. analyse «l'expérience de la vacuité» (p. 68), «expérience d'exister pure et incandescente» (p. 68), «expérience de l'esse substantiel de l'âme» (p. 73). Il la contredistingue de la mystique chrétienne visitée par la grâce de l'Ipsum Esse subsistens (p. 75). Dans les perspective de Maritain, Monchanin, Gardet, de Lubac et Balthasar, l'A. éclaire les différences entre le «narcissisme sans Narcisse» (Monchanin, p. 81) et l'amour d'amitié inscrit dans la charité trinitaire et chrétienne. Il met en relief la «divergence fondamentale» (p. 95) des anthropologies inhérentes à l'hindouisme et au bouddhisme ou au christianisme: il y va de la personne, de la communion dans l'amour, de la paternité et de la compassion pour chacun. Avec respect, sans concessions, dans des pages très nuancées, l'A. différencie la pratique du yoga de la prière chrétienne (p. 133-145). Une étude de l'octuple voie du Bouddha (p. 162- 181), de la transfiguration du désir dans la charité du Christ (p. 183-205) et de la réincarnation (p. 211-229) clôturent ce «maître-livre», comme le qualifie A. Léonard dans sa Préface (p. 7).
L'ouvrage contient un glossaire précis de deux pages et, parmi les documents annexes, la lettre de la Congrégation pour la Doctrine de la foi sur la méditation chrétienne (du 15 octobre 1989). Pour l'A., «l'expérience au coeur des mystiques orientales est 'interdite', parce qu'elle ne laisse plus la place à l''interdit', c'est-à-dire à la Parole qui marque l'altérité et que Dieu offre comme lieu de rencontre» (p. IV). L'authenticité du témoignage, la solidité doctrinale et la clarté pédagogique font de l'ouvrage une contribution importante et accessible sur les religiosités contemporaines. - A. Chapelle, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80