L'inoubliable et l'inespéré. Nouv. éd. augmentée

Jean-Louis Chrétien
Philosophie - Recenseur : Hubert Jacobs
La première édition de cette très pure méditation philosophique date de 1991. Elle demeure inchangée mais elle est précédée d'une préface et augmentée d'un chapitre. L'essentiel de la réflexion se concentre sur l'oubli et ses différentes formes. Mais le propos est de penser l'inoubliable avec toute la rigueur possible. Dès les débuts de la philosophie, la question d'un oubli imaginaire a été posée avec Platon. Cet oubli premier constitue, pour la pensée platonicienne, son noyau irréductible. N'est-ce pas lui qui ouvre la temporalité humaine à la recherche de la vérité? Malgré leurs diversités, les doctrines philosophiques de l'oubli en manifestent la radicalité intolérable. D'où le déni de la perte. Avec le christianisme, au contraire, s'affirme une considération positive de la perte car, pour lui, celle-ci ouvre l'avenir. Il se refuse à toute nostalgie. Ainsi se dirige-t-on vers ce qui ne cesse de venir à nous, vers cet incessant, qui est inoubliable, s'il vient du passé, mais qui est inespéré, quand il vient de l'avenir. C'est dans le présent que se situe le lieu de la venue de ces deux mouvements et il leur donne de demeurer ce qu'ils sont. La Bible et la philosophie permettent de penser cet incessant. La mémoire et l'espérance ne peuvent se séparer car, souvenir de la promesse, l'espérance conjoint passé et avenir. En ajoutant un chapitre à son livre, l'A. veut expliquer ce que cette réflexion a apporté dans son cheminement réflexif et spirituel. La louange, qu'il pose dans L'Arche de la parole (1998) comme la plus haute possibilité du langage, et avec elle le merci et le oui, se révèle précisément comme conjonction de l'inoubliable et de l'inespéré. Aux nombreuses évocations d'auteurs variés sur le thème abordé, on pourra ajouter la très récente étude de M.-J. Huguenin, Mémoire et espérance chez Jean de la Croix et Thomas d'Aquin, dans Teresianum, LIV, 2003, p. 391-422. - H. Jacobs, S.J.

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