L'ira di Dio. Il significato di una provocante tradizione biblica, tr. C. Danna

R. Miggelbrink
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Qu'est-ce que la colère de Dieu? Ce thème récurrent de l'AT met souvent en colère les lecteurs modernes qui en méconnaissent le sens. Il valait la peine de traiter la question. Le jeune théologien de Münster, professeur de religion dans les écoles, puis enseignant la dogmatique à Innsbrück éclaire pour nous cette figure provocante d'un Dieu en colère Der zornige Gott (WBG, Darmstadt, 2002).
L'explication qu'il nous livre est bienvenue: origine, histoire et transformation du motif de la colère divine, à travers les livres bibliques jusque dans le NT, à propos de la mort de Jésus, expression paradoxale de la colère de Dieu (Rm 1,18). Une 2e partie considère la colère de Dieu comme problème d'interprétation théologique: le drame de l'amour de Dieu traversant l'opacité de notre résistance à la grâce. Impossible de supprimer ce terme du langage théologique sans énerver le sérieux de l'amour de Dieu. C'est ce que démontre la réflexion de l'A. dans une 3e partie qui s'interroge sur la manière dont on peut continuer à parler de la colère de Dieu aujourd'hui. L'image qui ressort de ce fort intéressant essai est celle d'un Dieu non pas faible et débonnaire, comme l'entendrait une certaine idéologie bourgeoise réductrice et édulcorante, mais celle d'un Dieu qui répond à l'homme et le stimule à correspondre à la vérité de son être, lui présentant un visage fort et vivifiant. La collection Giornale di teologia s'enrichit ainsi d'un bel apport: excellent exemple de lecture de l'Écriture dans la tradition. - J.R.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80