L'itinéraire spirituel du couple. T. I. Le Mystère de l'amour dans le Mariage

J.-Cl. Sagne
Morale et droit - Recenseur : Alain Mattheeuws s.j.
Les clés de lecture de cet ouvrage sont multiples et témoignent de la profonde expérience de l'A.. On peut entrer dans le Mystère de l'amour par ses méditations sur La Nuit (saint Jean de la Croix), par son interprétation très personnelle des catéchèses de Jean-Paul II, par ses commentaires assurés de la parole de Dieu dans sa variété: Genèse, Cantique des Cantiques, prière de Tobie et de Sara, lettre aux Éphésiens, paroles du Christ sur le mariage. C'est l'Écriture de l'amour qui se déploie. La Tradition affleure également dans ces développements par la reprise des propriétés du mariage et des biens augustiniens. L'éventail du langage et de la pensée est hospitalier à la variété des aventures humaines. Mais il y a plus: c'est l'explicitation de la «Loi du don». La relation préférentielle de l'homme et de la femme est présentée comme le modèle de l'Alliance et celle-ci est un «échange des dons». Aux quatre moments de la vie du couple, cette «Loi du don» s'inscrit de manière intime et incontournable. À la constitution du couple, durant sa réalisation, à l'épreuve de sa maturité et dans la paix du soir, «aimer, c'est choisir d'aimer, c'est choisir de continuer d'aimer, c'est consentir à toujours apprendre à aimer. Toutes les fidélités se tiennent» (p. 25). Dans cette théologie du don, la place de l'Esprit est admirablement soulignée: elle fonde l'appel à la sainteté et l'union à Dieu rendue possible dans ce sacrement.
Une originalité de cette réflexion réside dans l'insistance fondatrice, pour l'A., du don de filiation. C'est la reconnaissance de leur être de «fils et de fille» de Dieu, qui fonde la «Loi du don» conjugale. Ainsi la relation homme-femme est-elle toujours transie d'un rapport à leur enfance. La loi du don est toujours conjugale parce que filiale: elle offre au lien conjugal une tonalité fraternelle, qui lui permet de devenir un lieu de repos, d'amitié et de paix. C'est à ce prix que l'alliance humaine est à l'image du Dieu Trinité. Ce beau livre ouvre l'horizon d'un autre qui offrira le témoignage de différentes formes de la vie conjugale et familiale. - A. Mattheeuws, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80