La Bible avant la Bible. La grande révélation des manuscrits de la mer Morte

André Paul
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
On connaît les remarquables travaux d'A. Paul, dont la réputation n'est plus à faire. Nous en avons rendu compte, en son temps (cf. NRT 111 [1989] 437; 121 [1999] 297), tout en émettant certaines réserves à propos de la naissance du christianisme (cf. NRT 123 [2001] 641; 125 [2003] 126). L'A. aborde ici un sujet connexe: quel impact ont eu les découvertes de la mer Morte sur la recherche biblique et en quoi nous éclairent-elles sur la société juive aux alentours de l'ère chrétienne? En fait, elles ont complètement renouvelé notre regard sur la manière dont les écrits bibliques ont été composés et transmis, puis sélectionnés, regroupés et finalement interprétés. Telle est la conviction de l'A. après avoir étudié de près les 200 rouleaux bibliques découverts dans les différentes grottes de Qumrân et dans les cavernes avoisinantes des monts de Juda.Son introduction précise son propos en rappelant la nature des documents découverts, leurs mentions des recueils de la loi et des prophètes, la multiplicité de textes-sources et de filières de tradition. Comment les livres de la Bible et les textes qui les composent ont-ils été rédigés? Trois parties dans ce volume: la Loi de Moïse et les livres de la Loi; les livres prophétiques avec David, les autres livres ou écrits. À propos des livres de la Loi recueillis au désert de Juda, l'A. fait d'abord l'inventaire des fragments du Pentateuque retrouvés, en notant les relectures et les lacunes; il en infère à l'existence de documents interprétatifs de type midrashique et il montre leur importance tant pour la communauté que pour la société juive. Ensuite il traite des dérivés ou concurrents des livres de la Torah et fait état de remakes du Pentateuque, soit dans une ligne romancée, soit dans une réflexion enrichie, avec le «Rouleau du Temple» qui apparaît comme un Deutéronome au carré. Les textes cités par l'A. sont impressionnants et nous informent sur la naissance du midrash et sur les prodromes du judaïsme rabbinique (IIe s. av.J.C.). Abordant le deuxième groupe d'écrits, les prophètes avec David ou les psaumes, l'A. inventorie pareillement les fragments des livres de référence de la communauté avant d'examiner les «dérivés ou concurrents» des livres des prophètes, qui révèlent un foisonnement étonnant de cette sorte de textes, démontrant là encore les chemins de l'origine du commentaire appelé pésher, trace d'une exégèse actualisée. Il en profite pour montrer comment l'exégèse de Paul en Romains rappelle l'interprétation du Maître de Justice. Enfin il traite des autres livres bibliques touchant les origines de la royauté ou inspirés de la Sagesse. Ainsi saisissons-nous les linéaments embryonnaires de notre TaNaK: «la Bible avant la Bible».
Reconstructions astucieuses bien que basées sur des fragments, mais qui révèlent tout un travail d'élaboration dont nous n'avions idée que par quelques «apocryphes» de l'AT. La conclusion est significative et pose question. L'A. imagine une «Bible de l'avenir» qui contiendrait les éléments trouvés à Qumrân et ailleurs, indices d'une longue et progressive maturation des textes. Affaire à suivre. - J. Radermakers sj

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