Deux prêtres du diocèse de Namur, animateurs au CeFoC (Centre de Formation Cardijn), entreprennent de «traduire» ici le document de la Commission biblique pontificale paru en 1993 sur L'interprétation de la Bible dans l'Église. Excellent travail de vulgarisation qui inaugure une nouvelle collection destinée à la formation d'adultes chrétiens. Les A. posent brièvement, mais de façon pertinente, la question de l'interprétation de l'Écriture au fil des siècles et esquissent la fécondité et les risques d'une méthode qui diversifie les lectures. Reprenant le canevas d'un ouvrage édité par U. Luz: La Bible: une pomme de discorde, ils font du texte de Mc 6, 30-44 - la «multiplication des pains» -, successivement une lecture historico-critique, une fondamentaliste, puis une matérialiste ou socio-critique, une psychologique, une féministe, une sémiotique… déployant tout un horizon de virtualités.
Ils font ainsi découvrir les aspects du texte évangélique que chacune de ces lectures souligne. Une deuxième partie de l'essai s'interroge sur l'acte de lecture et d'interprétation: qu'est-ce que lire? qu'est-ce qu'un texte? que faisons-nous quand nous lisons la Bible comme chrétiens? comment la lecture attentive de la Bible construit-elle la foi du lecteur? Ce livre est à la fois partage d'expériences et incitation à la recherche en groupe. Utile, sobre, pratique, largement accessible, il contribuera à faire goûter la Parole de Dieu et à la rendre agissante. Merci. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80