La Captivité babylonienne de l'Église. Prélude (1520), intr. T. Kaufmann

Martin Luther
Histoire de la pensée - Recenseur : Rémy de Bovis
La coll. Classiques « propose un choix d'écrits, protestants pour l'essentiel, qui invitent à une relecture des classiques comme s'ils étaient d'aujourd'hui ». Cet ouvrage est une réédition de La Captivité babylonienne de l'Église dans la trad. de R. H. Esnault (Pléiade, 1966), revue par G. Lagarrigue et J.-M. Tétaz. Ce dernier a enrichi les notes explicatives à partir d'éd. allemandes. Il situe les sources de Luther, en particulier la pensée scolastique. 20 p. d'introd. de T. Kaufmann précisent le cadre de l'oeuvre entreprise par Luther, en renvoyant en note à ses écrits et à de nombreuses études (souvent en allemand).
La Captivité est un des « trois grands écrits réformateurs ». Les positions protestantes sont argumentées dans un langage virulent contre la papauté et les pratiques de l'Église. La Captivité marque le moment de la rupture de Luther avec l'Église catholique. Il développe sa vision des sacrements, qu'il réduit de 7 à 3 (Baptême, Eucharistie, Pénitence). De la Cène invite les fidèles à communier aux deux espèces, et refuse de voir un sacrifice opérant par transsubstantiation. Luther lui préfère la simplicité de la foi : croire que le corps et le sang du Christ sont contenus là. Des parties Du Baptême et De la Pénitence se dégagent que l'efficacité des sacrements n'est pas tant en eux-mêmes que dans la foi qu'ils convoquent. C'est la mémoire de la promesse qui provoque la foi, et elle seule sauve. La contrition devient terreur de la menace. Comme le baptisé ne s'engage que par sa foi, toutes les pratiques proposées par l'Église sont dénoncées comme des restrictions de la liberté. La satisfaction et la vie religieuse sont abolies, puis les sacrements de la confirmation, du mariage, de l'ordre et de l'extrême-onction, car ils ne sont pas attestés par l'Écriture. - R. de Bovis

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80