La Chine entre amour et haine. Actes du VIIIème colloque de sinologie de Chantilly. Edit. M. Cartier

Col.
Religions - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.
L'image que les Européens se sont faits de la Chine et des Chinois a connu, on le sait, bien des mutations. On a plus d'une fois souligné le contraste entre une «sinophilie» qui se nourrissait, aux XVIIe et XVIIIe s., des rapports plutôt flatteurs envoyés par les missionnaires jésuites, et la montée en puissance, tout au long du XXe s., d'une «sinophobie» qui relayait les impressions négatives et les jugements méprisants de marchands et de diplomates portés par la vague de l'impérialisme triomphant. Sans être fausse, l'opposition est quelque peu caricaturale.
Poursuivant, dans la foulée des précédentes rencontres de sinologie dîtes «de Chantilly» (cf. NRT 120 [1998] 144), l'étude des relations culturelles, scientifiques et religieuses entre Chine et Occident, les auteurs des seize contributions ici rassemblées tentent d'affiner l'analyse, principalement pour les XVIIIe et XIXe s. Les acteurs, les domaines, les supports sont multiples: les sciences exactes (cette fois peu représentées), l'orientalisme (Du Halde, Abel-Rémusat, Cordier), la sociologie (Comte et Laffitte), la philosophie (Hegel), la découverte du taoïsme et du bouddhisme, la correspondance et les publications des missionnaires, le théâtre, le roman, la mode vestimentaire, la photographie… (dans les deux derniers cas, on regrette davantage encore l'absence d'illustrations). D'un siècle à l'autre, est-ce la Chine qui a changé? est-ce le regard occidental? Ira-t-on jusqu'à dire que «la représentation des Chinois par les Européens nous en apprend davantage sur ceux-ci que sur ceux-là»? Quoi qu'il en soit, cette critique des représentations de l'«autre» devrait être poursuivie pour notre siècle et se révéler d'autant plus passionnante et fructueuse que le regard chinois sur nous vient alors croiser le regard européen sur la Chine. Souhaitons que ce soit l'objet d'un prochain colloque (en 2001?).- J. Scheuer, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80