Ce livre ne ressemble en rien aux spéculations de laboratoire: il est un acte théologique et une parole adressée. Ainsi, on n'entreprendra pas cette lecture comme on traverse un recueil de savoirs mais comme on pénètre les fondements d'un débat politique et ecclésial (voir les articles publiés dans La Croix 39729, 8 nov. 2013).
Cette parution illustre en effet le bien-fondé d'une interpellation lancée au pape Benoît XVI par cinq exégètes de renom (2010) dans le but de rétablir la fête de la circoncision du Seigneur le 1er jan. La circoncision souffre en effet d'avoir été instrumentalisée dans un conflit interreligieux, alors que juifs et chrétiens ne se séparent pas sur cette question. Davantage qu'une opposition théologique, la disparition progressive des chrétiens judéens au iie s. explique l'abandon du rite dans l'Église (Simon Mimouni). St Paul témoigne que les deux, la circoncision et l'incirconcision, étaient acceptées - remarquons que la nouvelle traduction liturgique de la Bible rend son sens à Ga 6,15. Ainsi, lorsque le Christ sauve le croyant par le sang de l'Alliance, il l'associe à sa circoncision, explique Michel Remaud. La circoncision, marquant dans la chair l'état de manque qui fait ouvrir les coeurs, ajuste la relation à l'autre et prélude à la fécondité de l'Alliance avec le Tout-Autre. Les récits bibliques en témoignent, dans le commandement reçu par Abraham en Gn 17 et dans sa perversion par les fils de Jacob en Gn 34 (André Wénin), dans l'énigmatique fureur de Dieu contre Moïse en Ex 4 (Didier Luciani) et dans la prédication des prophètes, de Moïse à Jérémie, d'Ézéchiel à St Paul (Elena di Pede).
Cet ouvrage d'actualité conserve le langage propre de la recherche scientifique, hors de toute polémique, construisant avec intelligence les conditions d'un dialogue serein. - D. Joseph fsj

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