La composition littéraire du psautier, un état de la question

Jean-Marie Auwers
Écriture Sainte - Recenseur : Véronique Fabre
Voici un état de la question bien précieux puisque l'A. rassemble les diverses positions en présence (la plupart anglo-saxonnes), tout en livrant les fruits de sa recherche doctorale menée sur le sujet à l'Université catholique de Louvain. Le premier chapitre est historique: de l'exégèse des Psaumes à celle du Psautier. Puis l'ouvrage considère le regroupement des Psaumes en collections, ainsi que la physionomie du Psautier en tant que livre. Ce dernier point conduit à ressaisir diverses visions du «programme» du Psautier, selon quatre axes: 1) du cri à la louange; 2) du règne de David au règne de Yhwh; 3) la lampe de David brûle encore; 4) le Psautier comme méditation de la Torah. Il est alors possible de comprendre comment le Psautier a fini par être placé sous le patronage de David. Enfin, le dernier chapitre traite du milieu et de la date d'édition du Psautier: celui-ci se présente davantage comme un écrit de sagesse, traversé d'un bout à l'autre par la question de la rétribution, que comme un recueil destiné au culte.
En ce sens, le livre des «louanges» s'inscrit comme oeuvre scripturaire d'autorité à la suite de la Torah et des Prophètes, son édition pouvant raisonnablement être située dans le milieu des scribes entre 350 et 200 av. J.-C. Les dernières pages nous donnent de faire le point de la question lorsque le livre, tel qu'il se présente, est qualifié d'exégète des Psaumes. Et l'A. de citer M.D. Goulder: «Le plus ancien commentaire sur le sens des Psaumes est leur ordonnancement dans le Psautier» (p. 177). Une abondante bibliographie clôture heureusement l'ouvrage. Ce 46e volume des Cahiers de la Revue biblique s'adresse non seulement aux spécialistes, mais aussi à tous ceux qui veulent renouveler leur étude des Psaumes. Merci à J.-M. Auwers de nous partager ses découvertes personnelles et de nous aider ainsi à progresser dans la compréhension du joyau de la Bible qu'est le Psautier. - V. Fabre.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80