La contemplazione della verità. La prospettiva cristologica di Guigo I

G. Gioia
Spiritualité - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Apprécié par saint Bernard et Pierre le Vénérable, abbé de Cluny, Guigues de saint Romain (1083-1136), oublié pendant des siècles, fut redécouvert par Étienne Gilson et dom Wilmart dans les années 1930. Né près de Valence en France, il entra en 1106 à la Grande Chartreuse fondée en 1084 par saint Bruno (1035-1106) qui partit fonder un autre couvent en Calabre. Dès 1109, Guigues fut élu cinquième Prieur de son couvent tant son intelligence et sa piété avaient frappé ses confrères. Entre 1110 et 1120, il rédigea ses 476 Méditations ou Pensées écrites dans un style qui fait penser à Marc-Aurèle ou à Pascal . À partir de 1115, la Chartreuse multiplie ses fondations dans les Alpes, le Jura et les Ardennes Françaises. Alors seulement se fait sentir le besoin d'une Règle pour unifier la vie religieuse. Tous les Prieurs supplient Guigues de la rédiger. Il s'attelle à la besogne et intitule modestement son oeuvre Coutumes. En effet, il reprend les coutumes héritées de saint Bruno, mais les transfigure par son élévation de vues à propos des moindres points. Outre ces deux oeuvres, Guigues a encore publié une édition critique des Lettres de saint Jérôme, une Vie de Hugues, l'évêque de Grenoble qui avait accepté saint Bruno, et il nous reste 9 de ses lettres. En 1133, le Pape approuve les Coutumes. Un an plus tôt, une avalanche avait détruit la Chartreuse en tuant 7 religieux, aussi fut-elle reconstruite à un endroit moins exposé de leur propriété. Guigues mourut à 53 ans, vénéré de ceux qui l'avaient approché. C'est dans les 476 Méditations patiemment redécouvertes par dom Wilmart que l'on découvre le mieux la spiritualité du grand prieur. L'ouverture du recueil en donne le ton: «La vérité doit être adorée sur la croix, sans grandeur et sans beauté.» Jésus crucifié révèle l'infinie bonté de Dieu. Guigues a voué sa vie au Christ crucifié, mais sans raideur, avec bonté et douceur. La contemplation introduit le chartreux dans le mystère de l'amour trinitaire et dans l'imitation de l'amour du Christ. La contemplation cartusienne est conformation au Christ, en se laissant enseigner et former par lui dans un repos militant et dans l'amour du silence. Ce livre est une bonne introduction à la spiritualité cartusienne. - B. Clarot, S.J.

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