Missionnaire des Oblats de Marie Immaculée, l'A. a conquis avec ce
travail le doctorat en missiologie à la Grégorienne en 2007. Dans
son encyclique Redemptoris missio (1990), Jean-Paul II rappelait
que, par leur baptême, tous les chrétiens doivent coopérer à
l'activité missionnaire de l'Église selon leurs capacités. Après
avoir décrit les fondements théologiques et ecclésiologiques de la
vocation missionnaire des laïcs, l'A. présente le développement
historique de cette question avant Jean-Paul II et sous son
pontificat, puis les différentes formes que peut prendre cette
coopération des laïcs. Vatican II a été le premier concile à parler
du rôle des laïcs dans l'Église tout en sachant que des théologiens
comme Congar avaient préparé ce progrès. Selon Jean-Paul II, les
laïcs sont appelés à la sainteté pour sanctifier le monde de
l'intérieur, à «l'apostolat de la prière» et à l'évangélisation de
leur profession, de la culture, de la science, de la politique et
la famille. Si le Pape fait l'éloge du volontariat au service des
missions pour aider les plus pauvres, il prévient toutefois que
nous n'avons pas à exporter nos théologies et nos modèles
culturels. La mission est avant tout une annonce de la Bonne
Nouvelle et une transformation de la société par les valeurs
évangéliques. Enfin, il signale quatre domaines assez nouveaux pour
l'évangélisation - le tourisme international, les émigrés, la
globalisation de l'économie et celle des communications - où le
témoignage et le contact personnels jouent le plus grand rôle.
La bibliographie présente dans leur ordre chronologique les 464
textes de Jean-Paul II et ceux des papes depuis Grégoire XVI en
1835 sur les missions et les laïcs dans les missions, ainsi qu'une
sélection de livres sur ces sujets. - B. Clarot sj