La dignité du prêtre selon S. Grégoire de Nazianze

Philippe Molac
Histoire de la pensée - Recenseur : Charles Scrive f.m.j.
En proposant une trad. commentée du discours sur le sacerdoce de Grégoire de Nazianze, Philippe Molac renouvelle la lecture de ce premier long discours patristique sur la dignité des prêtres. Outre l'approfondissement de la trad. de Jean Bernardi (SC 247), l'A. intègre en partie les conclusions des récentes études consacrées à ce théologien (notamment celles de Francis Gautier) ; en resituant le discours dans le contexte ecclésial de la Cappadoce, il propose un visage renouvelé du Nazianzène. L'explicitation des controverses théologiques, les liens établis avec les poèmes, les discours ou les lettres du Théologien enrichissent considérablement la compréhension de cette oeuvre qui peut servir de guide pastoral pour les prêtres du xxie siècle.
Le découpage retenu par P. Molac met bien en évidence la dimension pastorale du sacerdoce ; le pasteur est un médecin qui soignera les âmes et les guidera avec mesure et discernement. Mais le pasteur est également un prédicateur ; le rapport à la parole, les exigences de la prédication sont clairement abordées par Grégoire. Finalement, l'appel au sacerdoce semble dépasser l'entendement et les capacités humaines. Il ne convient pas de briguer cette fonction, l'homme y est appelé par grâce. Alors que certains fuyaient devant l'appel, à l'opposé, le carriérisme est également à éviter. À l'heure des divisions et des controverses théologiques, Grégoire acceptera de répondre à l'appel mais il le fera avec prudence et justesse : il reviendra à Nazianze pour y exercer effectivement ce pour quoi il a été ordonné. Son discours sonne alors comme une véritable leçon sacerdotale qui pourrait nourrir les actuels candidats au sacerdoce. - C. Scrive f.m.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80