La femme, cours et conférence, int. ,trad., annot. M.-D. Richard
Edith SteinSpiritualité - Recenseur : Séverine Dourson
L'évolution de la place de la femme dans la société et dans la famille, suite aux bouleversements de la vie économique au cours du XIXe siècle, suscitait d'éclaircir la spécificité féminine (et masculine) et la mission de la femme (et de l'homme), sachant que la question de l'éducation des jeunes filles y est étroitement liée. Avec clarté et finesse, Stein contribue à assurer des fondements profonds à la réflexion pédagogique: riche de son expérience d'enseignante, consciente du triple but de l'éducation (formation de l'être humain, de la femme - de l'homme -, de l'individu), attentive à la fois aux forces façonnantes internes données par nature à la personne et à la nécessité d'un travail éducatif externe pour guider le développement de la personnalité, l'A. s'appuie sur des sciences psychologiques, sur une réflexion philosophique et phénoménologique et se laisse éclairer par le donné de la Révélation. Stein se montre ainsi véritable théologienne qui a assimilé les mystères de la foi chrétienne et continue à en déployer l'intelligence. Suite au péché originel, la vie de la grâce est nécessaire pour que la femme déploie sa nature féminine dans sa pureté et son authenticité, selon le but tracé en elle dès la création. La Vierge Marie est donnée comme guide précieux sur ce chemin et la formation religieuse, visant l'incorporation au Corps mystique du Christ, devrait être le coeur de l'éducation féminine. De plus, «en tant que chrétiennes, nous avons la conviction que Dieu a un projet avec chaque être humain, que l'intervention de la grâce opère une transformation» (p. 439).
Les pistes données pour la réforme du système éducatif, appuyées sur des «fondements éternels» et toujours attentives au personnes, sont encore intéressantes aujourd'hui: elles appellent à trouver, au coeur de notre situation, les voies de relèvement et de déploiement de l'être humain, de la femme et de chaque personne.La traduction est coulante et le style simple (on gagne en clarté par rapport à l'ancienne traduction de 1956); certains choix de traduction audacieux sont justifiés en note. Les introductions aux conférences (celles traduites de l'édition allemande et celles rédigées pour l'édition française) et le compte rendu, dans les appendices, d'un débat ayant eu lieu après la conférence intitulée «Les fondements de l'éducation féminine» permettent de voir comment la pensée de l'A. fut reçue à l'époque et quels étaient les combats autour des sujets abordés. Les six annexes sont précieuses pour mieux comprendre le contexte. - S. Dourson