La fragilité. Chemin de fraternité, chemins vers Dieu
Marie-Laure DénèsSpiritualité - Recenseur : Charles Scrive f.m.j.
En publiant ce livret dans la collection Re/Trait, sœur Marie-Laure Dénès, dominicaine, propose une retraite spirituelle à domicile sur le thème de la fragilité. Six étapes balisent ce parcours à vivre idéalement au seuil de la Semaine Sainte, comme un « chemin de compagnonnage avec le Roi humilié le Seigneur crucifié, le Très Bas qui a tout donné par amour » (p. 8).
La première étape sera celle de l’acceptation de la fragilité. Il s’agit de comprendre et d’éprouver combien la fragilité est un lieu de rencontre avec Dieu. Nier la fragilité est une manière de s’éloigner de Dieu et de s’engager progressivement sur un chemin de mort. La fragilité est une vulnérabilité qui fait appel à un consentement : consentir à ne pas savoir, à ne pas maîtriser, à ne pas vouloir tout contrôler. La fragilité acceptée peut devenir un chemin de fraternité. La vulnérabilité est une vertu relationnelle qui suppose un changement de regard et le non-jugement. La fragilité de la chair est également une chance pour notre vie spirituelle et une occasion d’émerveillement : « le mystère de l’Incarnation est le pilier de notre foi chrétienne (…) Dieu prend le risque de la chair, il se confie à la fragilité de la chair…c’est ainsi qu’il nous rejoint, la seule façon de nous rejoindre vraiment » (p. 34). Cette proximité de Dieu dans notre fragilité, dans nos limites nous transforme en profondeur. Sa présence nous transfigure de telle sorte qu’elles peuvent faire jaillir en nous le cri des Béatitudes. La fragilité peut alors être traversée comme une porte vers le Royaume des cieux, à condition de l’envisager comme ce lieu sacré où Dieu se donne à nous.
Pour chaque étape, l’A. propose de répondre à des questions concrètes ; ainsi les méditations bibliques ne restent pas lettre morte et peuvent s’incarner dans la vie du lecteur. — C.S.