Dès son origine, le christianisme parle de l'amour de Dieu comme d'une dimension essentielle de sa foi. Jean-Daniel Causse se demande si les recherches de penseurs récents sur les mécanismes obscurs et ambivalents de l'amour n'appellent pas à une remise en cause de cette évidence. Une première partie de l'ouvrage, «L'amour au creuset du soupçon», présente une double démystification, celle de Nietzsche et celle des psychanalystes Freud et Lacan. Une deuxième partie décrit deux interprétations théologiques de l'amour de Dieu, celle de Bernard de Clairvaux dans son Traité de l'amour de Dieu, et celle de Luther, dans sa théologie de la croix. Une troisième partie relève dans la Bible des traces scripturaires de l'agapè (Luc, Jean et Paul). Ainsi J.-D. Causse «déloge l'amour de Dieu de l'apparente évidence et identifie une haine de Dieu qui porte le masque de l'amour… il revisite et replace la 'parole faite chair' dans l'étoffe humaine du désir et la difficile mouvance entre éros et agapè qu'il suscite, rétablissant ainsi une continuité entre penseurs modernes et auteurs chrétiens et bibliques» (Présentation).
Ce livre est de lecture particulièrement ardue pour qui n'est pas familier avec le langage psychanalytique et les développements de la théologie luthérienne. Son appréciation appellerait un réexamen de l'ensemble des bases philosophiques qui le sous-tendent, notamment en ce qui concerne le langage sur Dieu, nécessairement analogique Il n'est guère possible de le faire dans les limites d'une recension - L. Renwart, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80