La méthode d'évangélisation des rédemptoristes belges au Bas-Congo (1899-1919). Étude historico-analytique

N.N. Kavenadiambuko
Missions et jeunes Églises - Recenseur : Adrien Lentiempa s.j.
Depuis Descartes, nous savons que, dans toute entreprise, il importe beaucoup de déterminer la méthode d'approche. Fort de cette sagesse, l'A. du présent ouvrage, partant des divers archives et documents, essaie de mettre en lumière la méthode utilisée par les Rédemptoristes dans les vingt premières années de leur mission au Congo.
À l'issue de l'étude historico-analytique des différentes sources, il s'avère que les Rédemptoristes, contrairement aux autres missionnaires présents sur le même territoire, ont utilisé une méthode à la fois centrifuge et centripète: ils ont orienté leurs efforts vers l'évangélisation des villages tout en organisant l'apostolat dans les centres de missions. Cette méthode était une nouveauté face à celle des Scheutistes et des Jésuites qui rassemblaient des jeunes gens dans un milieu isolé pour la création «d'une nouvelle chrétienté». C'est que le leitmotiv de la mission congolaise des Rédemptoristes était justement cette préoccupation essentielle d'aller à la rencontre des gens établis chez eux, car ils étaient convaincus que même les adultes pouvaient être gagnés au christianisme.
Bien que l'on puisse regretter que l'A. n'ait pas assez consulté les archives des missions jésuites pour savoir ce que ceux-ci pensaient de cette nouvelle méthode, on se réjouira que la collection «Tesi Gregoriana» ait mis à notre disposition cette belle page de l'histoire des missions, au moment où l'Église universelle entre dans le troisième millénaire avec une conscience missionnaire sans cesse nourrie. - Lentiampa Shenge, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80