La personne à venir. Héritage et présence d'Emmanuel Mounier, éd. D. da Silva & R. Guellec

Col.
Le personnalisme n'a plus de grande impact sur notre culture. Notre époque est d'ailleurs peu au clair sur l'idée d'humanisme sans laquelle le personnalisme risque de se tourner en revendications généreuses mais ignorantes de la dure réalité. Il y a cependant là un paradoxe, parce que ce qui ressort de plus fort de cet ouvrage, c'est l'accent mis sur l'engagement par Mounier et ses amis. Paul-Louis Lansberg, particulièrement, que présente M.O. Panis, y insiste: l'engagement ne présuppose pas quelque vérité antérieure, mythique dirait-on, mais une vérité à faire grâce à l'attention à autrui, à la 'vérité' en son essence transcendante. Le premier texte de l'ouvrage, de J.-Fr. Petit, situe bien le problème. Mounier n'a aucune intention de présenter un système philosophique articulé; Blondel, dont les jugements étaient souvent à l'emporte-pièce, disait qu'il «se révèle raté» (cité p. 28). Mais en même temps, son idée philosophique est de toujours, la conversion à l'intériorité, non pas celle qu'on opposerait au monde, mais celle qui se situe au coeur du monde. De ce point de vue, selon M. Haddad, l'islam authentique, qui connaît la distinction du politique et du religieux mieux que l'Église constantinienne, est fort proche du personnalisme. B. Vergely présente quant à lui une brève synthèse de ce qu'on peut entendre par 'personne'; ce mot signifie une «vision de l'homme» (p. 49) plutôt qu'un 'concept'. Le personnalisme constitue ainsi une base spirituelle pour une éducation qui en vaille la peine (G. Lurol). L'ouvrage a deux parties; la première, les «Sources», nous venons d'en indiquer le contenu essentiel.
La seconde s'attache aux «Perspectives». L'idée d'engagement déploie ici ses virtualités; elle est capable d'animer notre temps. Le personnalisme pourrait en effet corriger l'écrasement de nos sociétés sur la vie privée en redonnant sens à l'action publique (R. Guellec); il articule en effet une philosophie de l'action, et par là des médiations; l'engagement pour les pauvres y est déterminant - pour Mounier, l'Évangile authentique est celui des pauvres. Dans cette ligne, O. Bobineau souligne les ambiguïtés que traîne avec soi l'idée d''insertion' des personnes, alors qu'il faudrait plutôt parler de leur 'intégration'. Cl. Béhain évoque ensuite les relations de Mounier et Wresinski, le fondateur d'ATD. Le dernier article, de V. Triest, montre l'intérêt du personnalisme pour la sphère politique, car il met le pauvre au centre et réussit par là à restaurer la médiation étatique entre la société et l'individu. - P. Gilbert, S.J.

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