Antoine Fleyfel, docteur en philosophie et théologie franco-libanais, a fondé l’« Institut chrétiens d’Orient » (ICO) à Paris en 2020, en lien avec l’Œuvre d’Orient. Cet « amoureux de la liturgie maronite » (p. 9) a souhaité « honorer par écrit des engagements liturgiques qui s’étendirent sur presque trois décennies » (p. 9). Grâce à la traduction d’une cinquantaine de prières, il propose « de mettre à la disposition du lecteur une littérature religieuse particulière qui pourrait lui permettre de prier, de contempler, de méditer, voire de déguster la beauté d’un texte ou tout simplement de s’informer et de comprendre » (p. 11).

La cinquantaine de prières est précédée d’une introduction (p. 13-30) dans laquelle l’A. présente l’« Histoire de l’Église maronite », la « Liturgie maronite », la « Fonction de la liturgie maronite et [les] traits théologiques » ainsi que sa « Méthode de travail ». Il est intéressant de souligner que pour opérer un choix parmi les nombreuses prières de la Tradition, l’A. a retenu deux paramètres : celui de l’« inscription contextuelle » des prières (référence à l’histoire des Libanais, mais aussi aux caractéristiques spirituelles de l’Église maronite) et celui « de la messe et des cycles liturgiques ». À cela s’ajoute « l’histoire et la sensibilité personnelle » de Fleyfel (p. 28).

Chacune des prières est traduite en français. Comme il ne s’agit pas d’une édition bilingue, l’original n’est pas fourni. Sous celles-ci sont proposés de brefs commentaires qui permettent de goûter la genèse, l’histoire, l’usage et la signification des textes. Un bref lexique (p. 187-192) complète l’ouvrage et permet ainsi une meilleure compréhension aux lecteurs qui ne sont pas familiers de la liturgie et de l’Église maronites. On ne peut résister à citer un exemple de prière (« Ta prière est avec nous », attribuée à l’évêque Abdallah Qara’li, 1672-1742) : « Ta prière est avec nous, ô plus pure des adoratrices, sois comme d’habitude notre soutien. Notre état frôle la détérioration, aie pitié de nous, ô toi qui es innocente de toute corruption. Ô Vierge prie toujours pour nous, afin que nous ne périssions pas à cause du mal que nous causons. Demande à ton Fils et implore-le, afin qu’il ait pitié de nous par ton intercession. Ô Christ, donne le repos et aie pitié pour les esprits des défunts, dans la vie éternelle pour toujours » (p. 136).

On ne peut non plus terminer cette recension sans faire mention de la brève postface (p. 193-194) « Si je t’oublie, Beyrouth », en forme d’hommage. L’A. terminait la préparation de l’ouvrage au moment de l’explosion de Beyrouth en août 2020 causant les dégâts que l’on sait. Cet ouvrage est à mettre entre les mains de toute personne désireuse de mieux connaître et de mieux aimer l’Église maronite. — M.B.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80