La purità del cuore. «Con qual'arte lo Spirito Paraclito si unisca con l'amatori suoi», éd. C.G. Cremaschi

Camilla da Varano
Histoire de la pensée - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Saints François et Claire ont fait naître un courant mystique méconnu chez des femmes peu instruites. Sa grande période se situe entre 1400 et 1500 et fut prolongée par la réforme capucine en 1535. Cette mystique dans la ligne de Bonaventure est centrée sur la Passion-Résurrection.
Fille naturelle du seigneur de Camerino dans les Marches, Camille (1458-1524) fut élevée au château paternel et reçut une bonne éducation humaniste incluant le latin. C'est à 10 ans que sa vie prit son orientation décisive, lorsque Camille entendit un franciscain parler avec feu de la Passion de Jésus. À 23 ans, elle entra chez les clarisses de stricte observance à Urbino et prit le nom de Baptiste. Trois ans plus tard, elle retourna à Camerino pour y fonder un couvent de clarisses. Sa famille fut fortement éprouvée: assassinat de son père et de deux frères par César Borgia, puis assassinat d'un autre frère par le dernier des frères pour accaparer tout l'héritage. Chargée de réformer plusieurs couvents de clarisses, Camille écrivit différents ouvrages dont deux connurent un franc succès de librairie.
La pureté du coeur fut rédigé à la demande de son père spirituel vers 1520, peu avant sa mort. Il décrit un itinéraire vers Dieu à partir de la vie courante. IL comprend trois parties: pureté du coeur envers Dieu, le prochain et nous-mêmes; la voie de la crucifixion amoureuse, souffrance qui peut provenir de Dieu, des hommes ou du démon; humilité et sanctification de la mémoire, de l'intelligence et de la volonté pour aboutir à l'amour enflammé et séraphique de la Trinité. Ce court traité d'une cinquantaine de pages est écrit en dialecte des Marches, dans un dialogue presque continu avec Dieu, son âme ou le lecteur.
Peu connu, ce texte est publié ici pour la première fois en entier à partir du ms le plus ancien, datant de 1550. Chargée de réminiscences bibliques et fruit d'une expérience personnelle, l'oeuvre est valable et mérite d'être connue. - B. Clarot, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80