La réception des Écritures inspirées. Exégèse, histoire et théologie

(éds) Pierre Gibert (éds) Christoph Theobald
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
La Bible est-elle inspirée? Alors, pourquoi la traite-t-on comme n'importe quelle littérature profane? Mais n'a-t-elle pas été écrite par des hommes? Et quels livres peuvent revendiquer d'être «authentiques»? Toutes sortes de questions débattues dans les classes, les couloirs et les médias. Ce volume, qui rassemble des articles déjà parus dans les Recherches de Science religieuse de 2004-2005 nous aide à repenser l'inspiration scripturaires des Livres saints canoniques.
Y.-M. Blanchard (Paris, Inst. Cath.) distingue canonicité et inspiration, et de même B. Sesboüé (Paris, Centre sèvres). F. Siegert (Münster, Inst. judaïcum) parle ensuite du moment de canonisation et J.-P. Sonnet (IET, Bruxelles) propose une pensée narrative de l'inspiration. Une 2e partie découvre les enjeux d'histoire, avec le problème de l'extension du canon aux premiers siècles (A. Le Boulluec, Paris, École pratique des Hautes études), le conflit des épistémologies (P. Gibert, Lyon / Paris) et la Lettre sur l'inspiration de Richard Simon. Une 3e partie traite de la réception des Écritures inspirées: lecture théologique et spirituelle (P. Gisel, Lausanne) et un article de grand intérêt de Ch. Theobald (Paris, Centre Sèvres) sur la réception des Écritures inspirées: l'expérience de la lecture biblique nous fait entrer dans la Parole de Dieu que nous acclamons à la liturgie eucharistique.
Un volume clair, stimulant, agréable à lire. Nous le recommandons aux étudiants surtout et à tous les chrétiens intéressés par la formation des Livres saints. Le sous-titre exprime bien le propos de l'ouvrage. Il est judicieusement honoré. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80