La République contre les Congrégations. Histoire d'une passion française (1899-1914)

Christian Sorrel
Histoire - Recenseur : Bernard Joassart s.j.
Á se limiter à ses deux premiers titres, la loi française de 1901 sur les associations était une belle expression de la liberté et ne pouvait que favoriser la vie associative. Mais avec le titre 3, consacré aux congrégations religieuses - dont on ne donnait d'ailleurs pas de définition précise - le texte prenait une tournure bien différente. Revenait au grand jour l'antique débat sur la place de l'Église dans la société, tandis que les autorités civiles jugeaient les religieux néfastes pour la vie de la nation. Et, même sans le recul du temps, il ne fallait pas être grand clerc pour pressentir qu'un tel texte était susceptible d'avoir des suites… Concrètement ce sera la loi du 7 juillet 1904, interdisant aux congrégations toute forme d'enseignement, puis la loi de séparation, en 1905. Surtout, comme l'indique de manière fort suggestive le sous-titre de l'ouvrage de Ch.S., la «passion» dominait le débat.
Si l'on me permet un jeu de mots facile, l'ouvrage de Ch.S. est «passionnant». Certes fidèle aux critères de la collection qui ne permet pas de longs développements, il ne cède jamais à la simplification outrancière. Après avoir rappelé la spectaculaire remontée, durant le XIXe siècle, du monde des religieux, fortement éprouvés pendant la Révolution française, il expose comment peu à peu «l'horizon s'assombrit» pour devenir carrément tempétueux et amener à un «démantèlement méthodique» des congrégations religieuses. L'adaptation fut bien difficile, entre autres parce que Rome, comme l'Église de France tout autant que les Congrégations elles-mêmes, furent plongées dans la perplexité: résister? se séculariser? abandonner purement et simplement? comment rester fidèle au charisme propre à chaque institut? Les interrogations ne manquaient pas. Il y a aura bien sûr des «contournements», si l'on peut dire, entre autres l'exil ou le départ de nombreux religieux outre-mer; encore que cette dernière solution n'était pas nécessairement bien faite pour plaire à la République. La synthèse de Ch.S. a pu notamment être préparée par le colloque tenu les 27-28 septembre 2001 à propos de la loi de 1901. Les communications étudient surtout des situations concrètes, permettant précisément de voir comment, localement, les différents partenaires prirent position face à la loi. - B. Joassart, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80