La teología de la reconciliación en las cartas de san Pablo

J.M. Granados Rojas
Écriture Sainte - Recenseur : Gonzague de Longcamp c.s.j.

L'A. est un bon connaisseur de la théologie de la réconciliation chez Paul, puisqu'il a déjà publié en 2008 une thèse, soutenue à l'Inst. Biblique, sur la réconciliation dans les deutéro-pauliniennes.
Dans le présent ouvrage, il enrichit son propos de deux manières : d'une part en élargissant son champ d'investigation à toutes les lettres de Paul dans lesquelles on retrouve le vocabulaire de la réconciliation ; d'autre part, en concluant sa lecture du texte par une analyse thématique de nature plus théologique.
On peut relever deux axes majeurs dans le travail de l'exégète jésuite. En premier lieu, il situe l'originalité du traitement paulinien de la réconciliation dans l'usage du verbe καταλλάσσω et de ses composés. Deuxièmement, il croise les différents champs sémantiques à l'intérieur desquels Paul développe sa théologie de la réconciliation : la paix, la nouvelle création, la chair du Christ. Ainsi, sotériologie, eschatologie et ecclésiologie apparaissent inséparables pour saisir l'ampleur de la pensée de l'Apôtre.
Il est à espérer que ce précieux ouvrage sera bientôt traduit en français. L'A., dans un langage où la précision ne cède en rien à la simplicité, ouvre des horizons essentiels de la pensée paulinienne. - G. de Longcamp c.s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80