La tipologia adamica nella lettera agli Efesini

A. Martin
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Une thèse doctorale défendue en octobren 2004 à l'Institut biblique pontifical de Rome sous la direction des P. J.-N. Aletti et R. O'Toole. Son A. est prêtre du diocèse de Vicenza, où il enseigne présentement au séminaire. Il consacre son travail à la manière dont la lettre aux Éphésiens utilise la typologie d'Adam. Le thème ne manque pas d'intérêt, puisque l'A. s'y appuie pour parler de Jésus. A.M. entre en matière en nous disant ce que la typologie signifie pour Paul; l'aurait-il créée? Les passages concernés sont 1 Co 10,1-13; 1 Co 15,20-22 et 45-49; Rm 5,12.21; 2 Co 3,1-4,6; Ga 4,21-5,1. Qu'en est-il des passages de la lettre aux Éphésiens? Tel est le sujet de la thèse.
Cinq chapitres discutent les passages typologiques de l'épître. Il s'agit de l'utilisation des Ps 110,1 et 8,7 dans l'argumentation d'Ep 1,20-23 (chap. 2) puis de l'expression d'Ep 2,15: «pour créer en soi-même, des deux, un seul homme nouveau» (chap. 3). Le chap. 4 est consacré à l'utilisation du Ps 68,19 dans l'argumentation d'Ep 4,7-16, en déterminant le sens de «l'homme parfait». Le chap. 5 s'occupe de l'antithèse entre «le vieil homme» et «l'homme nouveau» en Ep 4,22-24, tandis que le chap. 6 analyse l'utilisation de Gn 2,24 dans l'argumentation d'Ep 5,21-33. La conclusion présente un quadruple éclairage de la typologie paulinienne: du point de vue herméneutique (typologie et mystère), du point de vue heuristique, puis selon le contenu, en détaillant chacun des passages traités, et enfin selon l'étiologie.
Les péricopes d'Ep qui font allusion à Adam ne permettent pas d'établir une constante dans la typologisation, mais la sagacité de l'A. découvre une cohérence intérieure: l'A. de l'épître ferait allusion à l'Adam primordial, tandis que Paul, en Rm 5 et 1 Co 15, se référerait à l'Adam pécheur. Dès lors, il propose deux expressions différentes: «la typologie de l'ancien et du nouvel Adam» de Paul et «la typologie adamique» d'Éphésiens, cette lettre étant d'inspiration paulinienne, mais non de l'apôtre lui-même. Cette intéressante conclusion, soutenue par l'analyse précise et rigoureuse de l'A., stimulera la recherche ultérieure des exégètes de l'apôtre des nation. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80