La Bibliothèque de Théologie Contemporaine donne la parole à Bruno Forte, napolitain, prêtre et théologien renommé, archevêque métropolite de Chieti-Vasto, membre du Conseil de la Culture pour l'unité des chrétiens et de l'assemblée du synode des évêques pour la famille. Son enseignement en ecclésiologie et ses publications font percevoir qu'il sait de quoi il parle.
Comment transmettre la foi aujourd'hui? Tout d'abord, faire l'expérience vitale de la rencontre duChrist vivant. L'Esprit Saint est de la partie pour rassembler la communion des fidèles en Église. Telle est la source de la foi. Ensuite, il s'impose de débuter la transmission par l'évangile, celui de Marc surtout, afin de se disposer à la professer: elle est Parole de Dieu qui introduit à la Vérité de Dieu; le «symbole» en est le signe et le programme. Vient alors la célébration de la foi par l'Eucharistie qui vivifie la communion des fidèles. On en arrive à «la foi vécue»: l'homme comme gardien de la création, gardien de son frère, gardien responsable de la présence de Dieu dans ce monde: la famille, le rôle des femmes, la foi des jeunes en sont les points focaux. Concrètement, la foi apparaît comme un dialogue vital: avec Dieu, avec soi-même, avec son frère incroyant, et souvent par la beauté créatrice, et notamment la musique. L'essentiel est de découvrir que la foi est toujours «en chemin»: théologale, elle est aussi victorieuse de la mort. Au terme du livre nous sommes «sur le seuil»; à nous d'entrer humblement et avec «la joie de l'évangile».
Un livre qui se lit avec passion, écrit dans un style vif et concret et qui met son lecteur dans la joie doublée d'une grande espérance. Bref, un livre pour aujourd'hui. Il nous ouvre le portail de la «nouvelle évangélisation» qui consiste d'abord à devenir Évangile vivant. -J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80