Ébauchée il y a 40 ans lors d'une retraite dans l'Himalaya en
compagnie de Henri Le Saux, plusieurs fois remaniée en différentes
langues et éditions, demeurée cependant à l'état de «schéma», cette
méditation trinitaire paraît enfin en langue française. À notre
époque devient plus fréquente l'expérience de «concentrer en son
propre espace intérieur plusieurs des filons principaux dans
lesquels se sont accumulées les intuitions fondamentales de
l'humanité». Bien des religions manifestent l'intuition d'une
structure triple ou unité triadique du réel. Sans réduire la
Trinité chrétienne à cette dimension triadique, l'A. soutient
qu'elle est «la culmination d'une vérité qui pénètre tous les
domaines de l'Être et de la conscience» et que cette vision, loin
d'isoler les chrétiens, les unit avec tous les hommes. Manifestant
dans leur diversité trois formes fondamentales de spiritualité
(action, amour, connaissance), les religions peuvent stimuler une
réflexion méditative renouvelée sur le mystère trinitaire. Enfin,
par un procédé inverse, l'A. explore brièvement «les déviations
fondamentales qui menacent chacune de ces trois voies si elles sont
suivies de façon exclusive et sans les références réciproques»:
nihilisme, anthropocentrisme, matérialisme. - J. Sch.