La vie après la mort selon la Tradition orthodoxe

Jean-Claude Larchet
Œcuménisme - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Spécialiste en théologie patristique mondialement renommé, l'A. de ce volume est surtout apprécié des chercheurs par ses «Introductions» à Maxime le Confesseur et à Grégoire Palamas; les lecteurs connaissent sans doute davantage ses essais sur la maladie (mentale ou spirituelle) et la souffrance des hommes. Il aborde dans ce livre un sujet qui passionne ou trouble nos contemporains et il se soucie de ce qu'on peut dire de la mort et de l'au-delà en saine théologie chrétienne. Il éclaire la question à partir de la tradition orthodoxe, qui fut commune aux chrétiens pendant dix siècles. L'A. entend rappeler aux orthodoxes d'aujourd'hui la richesse de ce patrimoine, et indiquer aux catholiques et aux protestants ce que souvent ils en ignorent alors qu'il pourrait les éclairer sur leur véritable avenir.
Après un avant-propos qui situe son projet, l'A. s'explique sur le sens spirituel de la mort chez les Pères de l'Église, qui en parlent de manière discrète et symbolique. Il décrit l'épreuve de l'approche de la mort et les phénomènes imaginatifs qui l'accompagnent, puis il s'étend sur la perception orthodoxe de la séparation de l'âme et du corps après le décès (1er - 3e jour), la «traversée des péages aériens» (4e - 9e jour) suivant l'itinéraire d'une élévation dans les cieux. C'est alors l'introduction dans l'autre monde et la visite des lieux célestes et de l'enfer (9e - 40e jour) avec, au terme de ce périple, le jugement particulier, et la perspective du jugement dernier dans «l'état intermédiaire» où l'âme attend la résurrection qui verra le renouvellement de son corps dans «le sein d'Abraham». L'A. traite alors du purgatoire chez les latins et chez les orthodoxes, puis des relations entre les vivants et les morts et de la nécessité de la prière pour les défunts. Viennent alors deux chapitres importants sur la résurrection et le jugement dernier, la nature personnelle du corps ressuscité et l'issue du jugement final: le Royaume des cieux ou l'enfer, lieux intelligibles correspondant à des modes d'existence. Un ultime chapitre nous dit comment se préparer à la mort et à la vie dans l'au-delà suivant l'Écriture et la tradition patristique, notamment Maxime le Confesseur et Jean Chrysostome.
Un livre passionnant qui reprend l'essentiel de la foi chrétienne à travers la mémoire orthodoxe qui exprime les réalités de la mort et de la résurrection avec des images et des symboles, seul mode capable de dire ce qui nous dépasse. Au contact de cet ouvrage, l'idée de la mort redevient familière et les représentations s'ordonnent dans l'imaginaire spirituel. À recommander à ceux qui ont peur de l'au-delà comme à ceux qui sont attachés à la vie présente. En nous faisant réfléchir, l'A. nous rend plus accessibles la pensée des Pères et sa tournure contemplative. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80