La vie de Marie d'après les révélations des mystiques. Que faut-il en penser ?

René Laurentin Mgr François-Michel Debroise
Théologie - Recenseur : Gonzague de Longcamp c.s.j.
Il fallait être mariologue, familier du discernement des phénomènes mystiques, exégète et journaliste pour se lancer dans la présente étude. En enquêteur patient, l'A. commence par présenter les différentes figures qu'il étudie et les problèmes sujets au discernement. D'ailleurs, le choix des mystiques présentés n'est pas sans questionner. La variété des époques, des cultures, des ecclésialités n'est-elle pas trop grande pour que la comparaison aboutisse à un résultat probant?
Dans un 2e temps, l'A. établit une synopse de 33 épisodes choisis de la vie de Marie, analysant les convergences et divergences des différents récits ainsi que la relation que l'on peut établir avec certaines sources, celles de l'Écriture ou du Protoévangile de Jacques par exemple.
L'A. tente alors, dans une 3e partie plus brève, de dresser un bilan relativement pertinent et équilibré. En tout état de cause, concernant les épisodes de la vie de Marie, il convient d'éviter le terme de «révélation» pour ne pas entraîner de confusion. En outre, les mystiques étudiés ne livrent pas de simples faits bruts, mais sont réellement auteurs et interprètes, ce qui peut expliquer la divergence de certains récits. Finalement, comme pour toute révélation privée, l'historien ne saurait apporter de preuve irréfutable. Quoi qu'il en soit du sérieux du travail, le lecteur reste sur sa faim. Le présent ouvrage n'apporte pas de nouveau critère de discernement. Il n'est pas sûr qu'il constitue une réelle base pour un travail plus approfondi. - G. de Longcamp csj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80