La vie religieuse et la question de l'autorité. Session 18, 19 et 20 février 2003, Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris

Col.
Vie consacrée - Recenseur : Noëlle Hausman scm
Huit auteurs signent ces neuf contributions qui portent en tête le «coup d'oeil d'un officier de marine»… Les «libres propos» d'O. de Varine cherchent à comprendre l'autorité religieuse en termes d'alliance, tandis que J. Miler médite la discrète autorité du Serviteur dans l'évangile de Matthieu. Le témoignage d'une Xavière qui a connu trois positions d'autorité différentes montre à souhait le dépouillement que ces missions impliquent. R. Alauzen prend la peine de parcourir le terrain de la psychopathologie et de ses enfermements douloureux. A. Demoustier indique comment l'autorité autorise en fait l'obéissance, y compris celle du supérieur. Ph. Lécrivain montre le choix que la communauté doit faire, «entre maintenance et gouvernance», dans le réseau des autorités plurielles où se meuvent aujourd'hui les religieux. Une perspective africaine est offerte en contrepoint, avant qu'A. Demoustier n'indique le passage de l'autorité à la fraternité, en revisitant les trois voeux. Un riche tour d'horizon, qui n'en finit pas de «questionner» l'autorité. - N. Hausman, S.C.M.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80