La vie spirituelle des religieux. Session février 2011

(dir.) Daniel Desouches (dir.) Sylvie Robert
Vie consacrée - Recenseur : Gonzague de Longcamp
Le double commandement évangélique impose des choix et réclame une constante vigilance. Les professeurs du Centre Sèvres de Paris se sont penchés sur la question lors de leur session de fév. 2012. S. Robert, sa, introduit la démarche. Ensuite Radcliffe, op, traite de la vie religieuse et de l'amour spacieux de Dieu, puis Ph. Lécrivain, sj, des chemins contrastés de Dieu et du service du prochain. Après cela, M.-J. Arandia, cssp, parle du rapport de l'annonce de l'évangile au témoignage et M.-M Caseau, osb, de la relation entre clôture et communion avec les hommes. D. Desouches, sj, reprend la démarche sous le titre «Vie spirituelle et présence au monde». Vient ensuite une étude biblique de J. Trublet, sj, qui parcourt l'un et l'autre Testament et l'histoire de la première Église pour découvrir comment aimer Dieu et tout ensemble le prochain, voire même l'ennemi. La pratique concrète est touchée par Sr M.-Élisabeth., psdp, qui témoigne de l'hospitalité consacrée initiée par Jeanne Jugan, par un frère enseignant, A.-P. Gauthier, fec, et par C. Renouard, ra, qui recherche un engagement à visée éthique. Après ces trois témoignages, H. Laux, sj, recueille l'ensemble des contributions par une réflexion sur le rapport entre vie spirituelle et éthique: l'absolu s'accomplissant dans le relatif, la vie spirituelle donne d'atteindre l'humain dans ses profondeurs en le confortant par une dynamique éthique. Une brève conclusion de M. Huck, cssp, invite les religieux et religieuses à la relecture de leur vie à la lumière des paramètres évoqués.
Les femmes et les hommes consacrés trouveront dans ce modeste ouvrage de précieuses pistes de réflexion sur le sens de leur existence active ou contemplative dans la conjonction de l'amour de Dieu et des frères et soeurs. Un livre solide et tonifiant. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80