Le baptême: une immersion dans l'amour de Dieu

B. Mercier L.-M. Renier
Théologie - Recenseur : Alain Mattheeuws s.j.
Voici un livre sérieux et attrayant à la fois pour le premier des sacrements de l'initiation chrétienne. Les A., prêtres du diocèse d'Angers et professeurs, témoignent de leur expérience pastorale et de leur souci de «répondre aux nouveaux défis contemporaines». Ce livre contient des témoignages et des pistes pastorales qui se fondent dans un «récit» des évolutions du sacrement à travers les âges (chap. 2) et dans une réflexion théologique sur des questions précises: sacrement de la foi ou pour la foi (chap. 5), baptême et péché originel (chap. 6), expérience trinitaire et ecclésiale (chap. 7). L'histoire nous permet de ne pas nous étonner des grands changements et de mesurer la grâce pour aujourd'hui (chap. 8) dans une démarche qui se veut toujours communautaire (chap. 9) si pas directement ecclésiale. De fait, le renouveau conciliaire des rituels (ex.: le nouveau rituel des enfants en âge de scolarité) montre la souplesse et l'adaptation de l'Église au don de la vie de Dieu (chap. 4) dans les coeurs à tous les âges (chap. 3 et 9). Cette variété des âges pour recevoir le sacrement est une «richesse» pour la construction ecclésiale, l'affermissement de la foi et ses expressions dans le monde. Elle est une chance pour l'évangélisation.
Ce travail n'est pas qu'un guide catéchétique ou un «vade-mecum» du sacrement. Il donne à penser au lecteur et lui permet, dans une langue adaptée, riche et souple, d'intégrer une part du mystère. Les références à l'Écriture et aux Pères de l'Église sont heureuses et nombreuses. Des tableaux, des schémas sobres et utiles illustrent les explications et la complexité de certaines démarches baptismales. Tout en prenant position sur certains points (baptême difficile des 3-7 ans, propositions pour une pastorale aujourd'hui, une ecclésiologie communautaire), il rend bien compte des changements actuels (ou à faire) dans l'accompagnement des catéchumènes ou des «recommençants». Il laisse assez d'espace aux chrétiens et aux théologiens pour continuer à réfléchir (par ex. aux traits pneumatologiques de l'initiation, à la vie «surnaturelle» offerte) et se décider à entrer dans cette première étape de l'initiation de manière personnelle. Une immersion dans l'amour de Dieu qui appelle une confirmation et l'entrée dans le mystère pascal, terme et source à la fois de toute vie chrétienne qui se reçoit et se découvre en dette d'un salut offert gratuitement. - A. Mattheeuws, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80